Afrobasket 2015: Gros plan sur le Cameroun

YAOUNDE (AfroBasket 2015) – En prélude à l’AfroBasket 2015, Fiba.com a décidé de faire un gros plan sur chacune des 16 équipes participantes au championnat qui aura lieu du 19 - 30 Août.


Équipe: Cameroun
Classement Mondial Masculin FIBA bwin: 43ème
Dernière participation à l'AfroBasket: 2013 (5 victoires, 2 défaites; 5e place)
Meilleur résultat dans l'histoire de l'AfroBasket: Finaliste en 2007
Qualifié pour l’AfroBasket 2015 – Double victoire face à la République du Congo en éliminatoires de la Zone 4 de FIBA Afrique Groupe F.

Histoire / Qualification: Les Camerounais ont participé à l’AfroBasket en 2007 après une absence de 15 ans, et depuis lors, ils sont devenus une grande nation du basket-ball africain.

Le Cameroun totalise 19 victoires contre 10 défaites lors des quatre dernières éditions de l’AfroBasket.

Il ya deux ans, le Cameroun a atteint les quarts de finale avec un total de 3 victoires pour 1défaite. Mais la défaite 71 - 56 face à la Côte d'Ivoire a ruiné leur rêve d'aller plus loin dans le championnat.

Finalement, ils ont terminé cinquième, gagnant deux places par rapport à leur campagne continentale de 2011 à Madagascar.

Le Cameroun s’est qualifié pour l’AfroBasket de cette année en battant la République du Congo lors des deux matchs des éliminatoires de la Zone 4 FIBA Afrique - Groupe F disputé au Palais omnisports de Yaoundé en Février.

Joueur Majeur : Bien que Gaston Essengue ait déjà participé à quatre AfroBasket – un record parmi les joueurs présélectionnés - Nana Harding et Parfait Bitee devraient jouer un rôle important.

Grande Absence: A deux semaines de l’AfroBasket 2015, Luc Mbah a Moute n'a toujours pas rejoint l’équipe nationale en raison d’une suspens de son contrat en NBA.

Le joueur de 28 ans aurait échoué à son examen médical avec les Kings de Sacramento en raison d'une blessure à l'épaule ce qui compliqué le renouvellement de son contrat.

Défenseur tenace doté également d’un bon jeu offensif, Mbah a Moute a joué un rôle clé dans la belle campagne du Cameroun à l’AfroBasket 2007.

S’il rejoint son équipe nationale, il pourrait être un élément important pour les Camerounais.

Etoile montante: Steve Moundou – Missi, l’ancien ailier de l'Université de Harvard et Arnaud Adala Moto, qui n’a pas joué lors de la saison 2014-15 en raison du règlement lié au transfert en NCAA - sont les nouveaux venus qui essaieront de se faire une place au sein de l’équipe du Cameroun.

En début cette année, Moundou-Missi a déclaré à FIBA.com que jouer pour son pays avait amélioré son niveau de jeu.

Perspectives: La deuxième acquise par le Cameroun en 2007 a peut-être surpris certains, mais ce ne fut pas du tout un accident, compte tenu de la compétitivité de l'équipe.

La moitié des joueurs qui ont représenté le pays au cours de ces dernières années ont acquis une expérience pour avoir joué dans les Université Américaines, y compris Lazare Adingono, l'entraîneur-principal de l'équipe a joué et entraîné Outre Atlantique.

Habituellement, le Cameroun arrive dans les compétitions africaines avec des équipes athlétiques et ambitieuses, et il en sera de même cette année.

Mais ils doivent tirer profit de leurs énormes talents.

Malgré leur septième au classement des nations Africaines, le Cameroun a de grandes chances d'atteindre le podium en Tunisie 2015 où il sera face à l'Egypte, au Gabon et au Mali dans le groupe C.

En seulement six mots: Avoir le meilleure résultat possible.

Retour à l'accueil