Afrobasket 2015: Gros plan sur l'Algérie

ALGER (AfroBasket 2015) – En prélude à l’AfroBasket 2015, Fiba.com a décidé de faire un gros plan sur chacune des 16 équipes participantes à ce championnat qui aura lieu du 19 au 30 Août en Tunisie.

Equipe: Al
gérie
Classement Mondial Masculin FIBA bwin: 80ème
Dernière participation à l’AfroBasket: 2013 (1 victoire, 4 défaites; 12ème place)
Meilleur résultat dans l’histoire de l’AfroBasket: Vice-Champion 2001
Qualification pour l’AfroBasket 2015 – bénéficiaire d’une Wild card pour y participer.

Historique/Qualification: Le plus grand pays Africain en termes de superficie n’a pas encore remporté le championnat continental malgré quelques efforts consentis ces dernières décennies.

En 2001, les Algériens sous la direction d’Ali Bouziane ont fait le voyage chez leurs voisins Marocains pour réaliser leur meilleure performance dans l’histoire de l’AfroBasket.

Malgré une défaite face au Nigeria lors des phases de poule, les Algériens ont dominé le Groupe B en battant l’Angola, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la Centrafrique et la Tunisie.

Cependant, ils ont perdu la finale face à l’Angola par 78 - 68, néanmoins ils ont obtenu leur billet pour le championnat du monde qui s’est joué l’année suivante.

Pour leur première apparition sur la scène mondiale en 2002, les Magrébins ont perdu leurs quatre matches mais ont battu le Liban par 100 - 70 et terminé 15ème sur 16 équipes.

En tant qu’organisateur de l’édition 2005 du Championnat d’Afrique, l’Algérie a terminé sur une note de déception après une défaite face au Nigeria en match de classement pour la troisième place.

Malgré qu’elle ait fait preuve d’une grande compétitivité à Abidjan, Côte d’Ivoire, il y a deux ans, l’Algérie n’a pu gagner qu’un seul de ses cinq matches.

En début de cette année, ils ont battu les Marocains lors du match aller des Éliminatoires de la zone 1 mais ont raté leur qualification suite à une défaite au match retour.

A ce jour, ils font partie des trois équipes ayant bénéficié de Wild Card pour participer à l’AfroBasket de cette année.

Jouer Majeur : Au premier coup d'œil, l’adresse de Mohamed Harat sur les tirs le place comme l’homme fort de l’Algérie mais à y voir de près, l’on voit clairement que Mehdi Cheriet a apporté son dynamisme et son énergie à l’équipe.

Il y a deux ans, Harat avait réalisé une performance moyenne de 14 points mais Cheriet a été le joueur le plus prolifique avec une moyenne de 12.2 points, 8 rebonds et 1.6 passes décisives par match.

Ensuite, nous avons Sedik Touati, le pivot de 2.16m qui est le meilleur rebondeur de l’Algérie avec une moyenne de 8.6 rebonds par match.

Grand Absent : Ali Filali, l’entraineur principal semble ne pas avoir été impressionné par la performance de Abdelhalim Kaouane lors de l’AfroBasket 2013.

Le meneur de 33 ans qui a le joueur Algérien le plus utilisé avec 34.2 minute par match et une performance de 5 passes décisives terminant troisième meilleur passeur derrière le Nigérian Al-Faruq Aminu, ne figure pas dans l’effectif.

Kouane ne sera pas à Tunisie 2015 avec l’Algérie.

Etoile montante: Ali-Mounir Ben Abdelhak qui a récemment joué pour les Bobcats de l’Université Canadienne Brandon, se bat pour une place dans l’effectif de Filali.

La saison dernière, l’ailier de 2.00m a réalisé une performance de 12.2 points et 7.5 rebonds par match.

Perspective: L'Algérie est l’une de ces équipes qui pourraient surprendre tout le monde par sa compétitivité en se battant de façon incohérente. Et affronter ses adversaires du groupe D que sont le Cap vert, la Côte d’ivoire et le Zimbabwe, qui fait ses débuts dans la compétition, pourrait être une tâche difficile pour l’Algérie.

Les joueurs clés tels Meriet, Harat et Touati pourraient booster le groupe pour une meilleure performance en Tunisie.

En juste six mots: Tout est possible avec cette équipe.

Retour à l'accueil