AfroBasket 2015: Edy" Tavares forfait, Mascarenhas en renfort pour le Cap-Vert

PRAIA (AfroBasket 2015) – C’est via son compte Instagram que Walter "Edy" Tavares a justifié ce week-end son retrait de l'équipe nationale du Cap-Vert pour l'AfroBasket 2015.


Dans la foulée Rodrigo Mascarenhas s’est remis au travail afin de combler le vide laisser au poste de pivot et d’ailier fort dans le camp des Insulaires.

Tavares, choisi l’an dernier au deuxième tour de la draft NBA par les Hawks d'Atlanta, est devenu le premier natif de l'île à signer un contrat en NBA, et par conséquence il a choisi de passer tout l'été à s’entrainer du côté des Etats Unis d’Amérique.

Lors de la Summer League – les matchs de pré-saison – à Las Vegas, le pivot de 2,21 m a réalisé une performance moyenne de 7,2 points, 6,7 rebonds et 2,8 contre par match, et se prépare bien pour la saison 2015-16 de la NBA.

Dans un message en créole, sa langue maternelle, Tavares a déclaré: " J’ai décidé de mettre un trait sur AfroBasket avec l’équipe nationale parce que je suis concentré sur la préparation à une adaptation rapide [à la NBA], je travaille très dur pour y être.

"Je vous remercie Kitana [Cabral] - (président de la Fédération Cap-verdienne de basketball ), l’encadrement technique et l’ensemble de mes coéquipiers pour leur compréhension.

Cela n’a pas été une décision simple à prendre parce que je suis fier de jouer pour le Cap-Vert. - Tavares

Cependant, Mascarenhas l’ailier fort de 1.99m, qui a dirigé le Cap-Vert lors des éliminatoires en Février, revient de sa retraite internationale et se prépare pour sa quatrième participation à l’AfroBasket.

L'édition 2015 de l'événement phare de la FIBA aura lieu en Tunisie 19 - 30 Août.

Ce sera le temps des retrouvailles pour Mascarenhas, qui a joué sous la houlette de Magalhaes, l’entraineur principal du Cap Vert durant une grande partie de sa carrière, en Angola et au Portugal.

«En ce moment, je suis juste en train de me mettre en forme pour compétir à nouveau, » a déclaré le joueur de 35 ans à FIBA.com.

Le Cap-Vert est logé dans le groupe D aux côtés de la Côte d'Ivoire, de l'Algérie et le Zimbabwe, qui fait ses débuts à l’AfroBasket. L'objectif, insiste Mascarenhas, est de rééditer ou améliorer leur troisième place acquise en 2007.

Il y a deux ans, les Cap-Verdiens avaient échoué aux portes des Quarts de finale face à l'Egypte, mais ils restent optimistes pour le championnat à 16 équipes qui démarre dans 16jours.


"Nous avons un bon groupe. C’est dommage que 'Edy' [Tavares] ne puisse pas se joindre à nous, mais nous allons nous battre.


Je suis confiant que nous ferons une grande campagne à l’AfroBasket. - Mascarenhas


Mascarenhas a souvent réalisé une performance moyenne de 9,2 points par match pour le Cap-Vert, cependant, sa présence la raquette qui fait de lui un solide compétiteur. Il avait une moyenne de 8.3 rebonds par match lors de passage en 'équipe nationale.

Source: Fiba.com

Retour à l'accueil