Le jeune prodige égyptien Assem Marei jouera l'Afrobasket 2015 sous les ordres de son père
Le jeune prodige égyptien Assem Marei jouera l'Afrobasket 2015 sous les ordres de son père

LE CAIRE (AfroBasket 2015) - Deux années sont passées, et Assem Marei est de nouveau prêt à porter les couleurs de son pays.


Marei, qui vient d’obtenir son diplôme d’Etudes Multidisciplinaires de l'Université Minnesota, est l'un des quatorze joueurs Egyptiens qui seront en Lituanie à partir samedi pour un stage de préparation de deux semaines avant l'AfroBasket de cette année (19 - 30 Août) en Tunisie.

En 2013, le joueur de 23ans a été l’une des pièces maîtresse de l’Egypte, qui avait surpris plus d’un en atteignant la finale du championnat d'Afrique disputé à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Il faisait partie du cinq majeur aux côtés de Carlos Morais, MVP de la compétition, Eduardo Mingas, Maleye Ndoye et Souleyman Diabaté. La campagne réussie d’Abidjan, a permis à l'Egypte de se qualifier pour la Coupe du Monde de Basketball de FIBA 2014, mais Marei n’a pas pu y participer en raison de blessures.

Maintenant, il se sent prêt à se battre pour aider son pays. «Tout l’été j’ai attendu avec impatience ce championnat ", a déclaré Marei à FIBA.com.

Le retour de Marei en équipe nationale aura quelque chose de particulier car ce sera la première fois qu’il jouera sous les ordres d’Ahmed Marei, le nouvel entraîneur de l’Egypte. "Je suis très heureux de jouer pour mon père. Ça va être amusant, " reconnaît le pivot de 2.06m.

L'Égypte a fait des progrès significatifs au cours de ces dernières années, gagnant cinq places dans le Classement Mondial Masculin FIBA bwin, et Marei insiste sur le fait qu'ils sont capables de faire encore mieux. "Nous sommes jeunes, mais cette année, je pense que nous ferons beaucoup mieux qu’il y a deux ans - Marei

«Nous sommes très compétitifs, et nous allons affronter tous ceux qui seront sur notre chemin.

"Cette équipe sera mature dans les deux ou trois prochaines années."

L’Egypte fera face au Cameroun, au Gabon et au Mali dans le groupe A.

"Tout ce qui arrivera après le premier tour, ne sera qu’un bonus", déclare Marei.

« Je sais que le Cameroun a quelques joueurs en NBA, et ils sont très physiques, mais nous serons prêts pour eux."

Quel sera l'avenir de celui qui, la saison dernière, a été meilleur marqueur et meilleur rebondeur de l'Université Minnesota avec 19,6 points et 8,9 rebonds par match?

«Je ne suis déclaré pour la draft de la [NBA] en raison de quelques blessures mineures. Pour le moment, je suis heureux d’avoir obtenu mon diplôme en Etudes Interdisciplinaires. "Je vais m’essayer au basket-ball européen pour quelques années, et ensuite nous verrons ce qui se passe."

L'Egypte ouvrira sa campagne de l’AfroBasket 2015 face au Gabon le 19 Août.

Retour à l'accueil