Afrobasket 2015 - Adel Tlatli: "ça se jouera entre le Nigéria, l'Angola, le Sénégal et je crois la Tunise"

L’entraîneur de la sélection tunisienne, Adel Tlatli, a placé la Tunisie parmi trois autres prétendants dans la course pour le titre de l’AfroBasket 2015, qui se déroulera du 19 au 30 août à Tunis.


« Il faut faire attention aux pays arabes comme l’Egypte, le Maroc et l’Algérie. Mais je pense que ça se jouera entre le Nigeria, l’Angola, le Sénégal et, je crois, la Tunisie.

Après, selon le tableau des quarts de finale, on ne retrouvera peut-être pas ces quatre équipes en demi- finales », a déclaré le coach tunisien, dans un entretien accordé à la radio RFI. Il a placé parmi les « outsiders » de l’AfroBasket 2015 l’Algérie qui a été battue par son homologue tunisienne 62-67 lors d’un match de préparation à l’AfroBasket 2015 disputé mardi à Istanbul (Turquie).

Tlatli à la tête de la sélection tunisienne depuis 2004, avec en prime un titre de champion d’Afrique en 2011, une participation aux Jeux olympiques en 2012 et aux Championnats du monde en 2010, a clairement affiché les ambitions de son équipe qui visera le titre à domicile.

« Les connaisseurs savent qu’on ne part pas dans une course seule. On va affronter des équipes fortes. La bataille va être dure », a estimé Tlatli ajoutant que les points forts de son équipe sont « la solidarité, le jeu collectif, un effectif et un staff qui sont stables. Cela va peut- être nous favoriser, mais le sport n’est pas une science exacte ».

L’entraîneur de la Tunisie est également revenu sur l’émergence du pivot Salah Mejri, qui vient de marquer les esprits en signant un contrat en NBA avec les Mavericks de Dallas, devenant le premier Tunisien et Nord-africain à s’engager dans la meilleure Ligue du Monde. « Il a un nouveau statut depuis 2011 (Salah Mejri avait été désigné meilleur joueur d’un Afrobasket 2011 remporté par la Tunisie, Ndlr).

Avant 2011, il avait parfois un rôle de cinquième ou de sixième homme. Il est devenu une pièce maîtresse de l’équipe, vu sa taille (2,17 cm) et son évolution. Il a côtoyé de grands joueurs au Real Madrid et il a évolué au plus haut niveau. Il va être un plus pour notre équipe », a-t-il déclaré.

Pour conclure le technicien qui a conduit la Tunisie lors des cinq derniers AfroBasket, a souhaité que son équipe réussisse à décrocher le billet pour les Jeux olympiques une seconde fois car « c’est quelque chose d’extraordinaire pour moi, pour l’équipe et pour tout le pays ».

Lors du championnat d’Afrique des nations 2015, prévu du 19 au 30 août à Radès, la Tunisie évoluera dans le groupe A qui comprend également le Nigeria, l’Ouganda et la République centrafricaine.

Retour à l'accueil