Cheriet rejoint l’Algérie en vue de l’AfroBasket 2015

ALGER (AfroBasket 2015) – Le tout nouvel entraîneur principal de l’Algérie, Ali Filali a qualifié de "productif" les deux semaines de préparation que son équipe a eue ce mois-ci en Slovénie et a indiqué qu’il mettra à profit les jours à venir pour établir sa liste définitive pour l’AfroBasket 2015 en Tunisie.


Filali a lancé un appel à ses joueurs évoluant à l’étranger afin qu’ils intègrent l’équipe et se battent pour avoir une place au sein de l’équipe à l’entame des stages de le lundi 20 Juillet.

Né en France, Mehdi Cheriet est l’un des joueurs que Filali veut tester lors des matches de préparation que l’Algérie jouera contre le Mali les 25 et 27 Juillet prochain à Alger.

L’ailier fort de 2.04m qui a joué un rôle important lors de la campagne Algérienne à l’AfroBasket 2013 à Abidjan (Côte d'Ivoire), pourrait être un atout sur les rebonds et les opportunités de marquer des points pour l’équipe nord-africaine qui affrontera le Cap Vert, la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe dans le Groupe D.

Bien que Cheriet ne figure pas dans l’équipe présélectionnée au départ, le joueur de 28 ans pourrait devenir un grand atout pour l’Algérie particulièrement s’il apporte son attitude de meneur d’hommes.

Les Algériens avaient remporté seulement un seul de leurs cinq matches à Abidjan mais ont montré assez de combativité et de compétitivité.

S’exprimant à un service de presse de l’Algérie, Filali – qui succède à Faid Bilal – a souligné que c’était un moment crucial de la préparation de l’équipe.

"Nous avons donné la chance à tous les joueurs afin de pouvoir sélectionner les meilleurs pour l’AfroBasket," a-t-il indiqué en ajoutant qu’il travaillera avec un groupe composé de 15 joueurs pour le reste de la période de préparation qui comprendra une semaine d’entrainement en Turquie en Août.

L’Algérie avait raté sa qualification directe pour le tournoi continental de cette année après avoir perdu face au Maroc lors des Éliminatoires de la Zone I mais a bénéficié d’une Wild Card afin de tenter sa chance pour sa toute première participation aux Jeux Olympiques.

Le vainqueur de l’AfroBasket 2015 sera qualifié automatiquement pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 tandis que les équipes classées deuxième et troisième participeront au tournoi de qualification Olympique(OQT) qui regroupera 12 équipes.

L’AfroBasket 2015 se déroulera du 19 au 30 Aout prochain.

Retour à l'accueil