Afrobasket U16 féminin: Madagascar - Maroc en match d'ouverture

Évoluant dans un groupe A assez abordable avec le Zimbabwe qui risque de ne pas venir, Madagascar peut déjà prétendre jouer les quarts de finale.


Une aubaine. Madagascar a de fortes chances de se positionner en quarts de finale dans le cadre de l’Afrobasket U16 féminin qui débutera demain au Palais des sports de Mahamasina. Lors du tirage au sort qui s’est tenu à Mahamasina hier à 19h, Madagascar a été plutôt favorisée. Tête du groupe A en tant que pays organisateur, Madagascar a été écartée de la sélection malienne, championne en titre, tête du groupe B.


Les protégés de Bebe et de Kims ont pu éviter le Mozambique, l’Angola, ainsi que la Tunisie. Du coup, la Grande île évoluera avec le Maroc et l’Égypte, ainsi que le Nigéria.
Le dernier adversaire sera l’équipe nationale du Zimbabwe qui, jusqu’ici, n’a ni confirmé ni s’est désisté. Pour son premier match inaugural, le staff malgache a eu le privilège de choisir son premier adversaire qui est le Maroc demain à 17h. Sur les deux groupes de cinq pays, les quatre premiers de chaque groupe disputeront les quarts de finale.


« C’est un groupe assez abordable, à moins avis. On jouera le Maroc en premier, déjà pour voir un peu le niveau et puis, on verra comment évolueront les choses. Pour les Malgaches, c’est un assez bon tirage », explique Tojo Rasamoelina, directeur technique national de la Fédération malgache de basketball.


Hamane Niang présent
Prévu assister au tirage au sort d’hier, le président de la FIBA Afrique, Hamane Niang est bien arrivé à Ivato, mais a préféré se reposer après avoir effectué un long voyage. Il sera présent tout au long de la compétition, à commencer par la tenue de la cérémonie d’ouverture qui est prévue pour demain à 16h au Palais des sports de Mahamasina.


Concernant l’arrivée des délégations étrangères qui participent à cet Afrobasket, la sélection malienne, triple championne d’Afrique successive en 2009, 2011 et 2013, a débarqué à Ivato hier après celle de la Tunisie qui a pris ses marques depuis mercredi. On a aussi annoncé au niveau du comité d’organisation que la délégation du Mozambique arrive ce jour. Le Zimbabwe aussi est attendu éventuellement ce jour, ou au plus tard demain dans le meilleur des cas.
Sur le plan organisationnel, tout est fin prêt pour accueillir comme il se doit et dans les règles de l’art, cet Afrobasket U16 féminin. Un événement continental que Madagascar tente de réussir avec brio pour la cinquième fois après les éditions seniors dames (2009), seniors hommes (2011), U18 garçons (2013) et U16 garçons (2014).


Pour cet Afrobasket U16 féminin, le contrôle d’âge sera rigoureux. Un contrôle qui se traduira par un test osseux. Depuis trois éditions, ce genre de contrôle a été instauré par la FIBA Afrique, pour que le jeu soit propre. Le test a été effectué auprès de toutes les joueuses de chaque délégation depuis hier, et se poursuivra ce jour.


Les groupes

GROUPE A
1-Madagascar
2-Maroc
3-Égypte
4-Zimbabwe
5-Nigéria

GROUPE B
1-Mali
2-Mozambique
3-Angola
4-Rwanda
5-Tunisie

Retour à l'accueil