Afrobasket féminin U16: le Mali sacré pour la 4e fois consécutive

Le Mali a inscrit son nom pour la quatrième fois au palmarès des championnats d’Afrique des U-16 féminin. L’équipe représentera l’Afrique avec le Nigéria au Mondial U-17 de 2016.


Les rideaux sont tombés sur la quatrième édition de l’Afro­basket U-16 féminin avec le sacre du Mali. Quatre éditions et quatre titres continentaux, c’est difficile de battre les aiglonnes qui ont fait feu de tout bois devant leurs adversaires durant cette compétition continentale. Hier au Palais des Sports Mahamasina, en finale du rendez-vous, leur nouvelle victime est le Nigéria, battu sur le score de 57 à 46.


Cerise sur le gâteau : Rokia Doumbia (n 6) a été élue meilleure joueuse. Du coup, l’équipe décroche son billet pour le championnat du monde U-17 programmé en 2016. Elle y défendra les couleurs de l’Afrique avec le Nigéria.


Emmenés par une excellente Traore Mariam (15 points), les Maliennes n’ont pas tardé à entrer dans le jeu. Elles l’ont très tôt pris à leur compte, les attaques placées conclues par les Kourouma Salimatou (12 points) et Awa Sidibe (8 points) qui faisaient la pluie et le beau temps sous le cercle nigérien. Visiblement plus techniciennes avec leur gabarit impressionnant, elles se sont imposées au premier quart-temps par 15 à 6 après avoir mené 11 à 0.


Reprenant du poil de la bête, les filles de Daudu, très adroites dans les tirs à mi et longue distance, ont essayé de répliquer mais, les Maliennes étaient très régulières au panier. À la pause, le tableau affichait un score écarté de 31 à 17, bien entendu en faveur de Mali.

Petite finale
De retour sur le parquet, le public s’attendait au sursaut d’orgueil du Nigéria mais c’était encore le Mali qui a réagi. En l’espace de dix minutes, les protégées d’Oumarou ont réussi à concrétiser treize points portant le score à 44-28 à la fin du troisième quart-temps.
Rita James, élue meilleure tri-pointeuse a essayé de limiter les dégâts, mais l’écart était déjà important. Les Maliennes s’envolent au score, laissant loin derrière eux les Nigérianes avec un écart de onze points (57-46) à la fin.


La médaille de bronze est revenue à l’Angola qui a disposé de la Mozambique dans la petite finale (52-48).


Classement général
-1er : Mali
-2e : Nigéria
-3e : Angola
-4e : Mozambique
-5e : Madagascar
-6e : Tunisie
-7e : Egypte
-8e : Maroc
-9e : Rwanda

Distinctions individuelles
-Meilleure marqueuse : Regina Maria Pequeno (N 11) 109 points -Angola
-Meilleure rebondeuse : Bella Murekatete (N15) 88 rebonds -Rwanda
-Meilleure tri-pointeuse : Rita James (N5) 13 Nigéria
-Meilleure joueuse : Rokia Doumbia (N6) Mali
-Equipe fair-play : Rwanda

Retour à l'accueil