Afrobasket 2015 U16 féminin: le Mali accueille ses grandes championnes!

Les cadettes maliennes, championnes de l’Afrobasket des moins de 16 ans sont arrivées, mercredi à Bamako. Elles ont été accueillies a l’aéroport de Bamako- Senou par le ministre des Sports, Housseni Amion Guindo, Mme le ministre de la Promotion féminine ; le président de la Fédération malienne de basketball ; le président de la FIBA, Hamane Niang ; les responsables d’autres associations sportives, y comprises les supporteurs de l’équipe nationale des Aigles.


Malgré l’appel lancé aux populations par le ministre des Sports afin qu’un accueil populaire digne de ce non soit réservé aux cadettes basketteuses qui ont remporté, dimanche dernier, à Antannarivo (Madagascar), la coupe de la 4ème édition de l’Afrobasket des moins de 16 ans (Afrobasket Women U16), la mobilisation n’était pas à la hauteur des attentes.


Cela peut s’expliquer, selon certains, par deux facteurs. Soit le message de mobilisation du ministère des Sports n’a pas bien passé, ou les Maliens ont peu d’engouement pour le basketball.


Mais l’essentiel a été fait, car à l’Aéroport de Bamako-Sénou, le ministre Housseni Amion Guindo a véhiculé un message on ne peut plus encourageant.


«Bravo aux jeunes filles. Nous avons été soulagés au Conseil des ministres qui se déroule présentement à Koulouba par le président de la République et le Premier ministre pour venir vous accueillir ici. Ils auraient voulu eux-mêmes être là, mais conseil des ministres oblige, ils sont restés. Nous venons ici en leur nom, pour vous dire bravo et félicitations ! Certes le Mali est à sa 4ème coupe à ce niveau, mais comme on le dit souvent, il est plus facile de conquérir un titre que de le maintenir. Donc, le grand mérite vous revient, pour avoir déjoué tout ce qui avait été préparé par toutes les équipes qui craignaient le Mali bien entendu, après 3 victoires. Donc, ça veut dire qu’à Antananarivo, vous aviez tout le monde comme adversaire. Pour avoir vaincu toutes ses adversités et nous ramené cette coupe continentale, vous avez honoré tous les Maliens. Au nom de l’ensemble du mouvement sportif malien, au nom de l’ensemble des Maliens, je vous dis merci. C’est ce qu’on attend de tous les Maliens. Que chacun dans son domaine, fasse en sorte que les défis soient relevés. Ce que vous avez fait aujourd’hui, au-delà d’une victoire sportive, nous pensons que c’est une victoire diplomatique pour le Mali à travers le continent et à travers le monde», a indiqué le ministre des Sports.

Pour lui, les cadettes ont fait une pierre deux coups quand on sait que le trophée de la meilleure basketteuse de la compétition est revenu au Mali. C’est Rokiatou Doumbia qui a été désignée meilleure joueuse de la compétition. Quant à la capitaine de l’équipe, Mariam Diabaté, elle a réalisé une double victoire. Victorieuse de la coupe Afrobasket et victorieuse du Baccalauréat malien 2015 qu’elle a décroché.


Le ministre a vivement salué le coach Oumarou Sidiyaya sous la direction duquel les cadettes ont remporté les 4 éditions.


S’agissant des récompenses, le ministre indique que c’est le président de la République qui est mieux placé pour ça.


Nous n’avons, pour l’instant, aucune idée sur les récompenses auxquelles auront droit les championnes d’Afrique, mais le ministre des Sports a assuré que beaucoup de choses leur attendent à Koulouba dans les prochains jours.

Rappelons que c’est la quatrième fois que basketteuses maliennes des moins de 16 ans remporte le trophée de l’Afrobsaket. Elles l’ont fait en 2009 à Bamako, en 2011 en Egypte, en 2013 au Mozambique et cette année à Antananarivo.


A Antananarivo, les cadettes maliennes ont fait un parcours extraordinaire au cours de cette compétition : 7 victoires en 7 matches. Lors de la phase de poules, elles ont dominé successivement le Mozambique (77-50), la Tunisie (81-53), l’Angola (88-46) et le Rwanda (111-23), avant d’écarter le Maroc en quarts de finale (73-24). En demi-finale, le Mali s’impose face à l’Angola 86- 46. Avant de prendre le dessus sur le Nigeria en finale par le score 56-47.
A ce jour, le Mali a remporté 12 trophées dans le domaine du basketball.


Les championnes de l’Afrobasket des moins de 16 ans seront réussies, dans quelques jours, par le Président de la République, lequel, espèrent beaucoup de Maliens, ne va pas lésiner sur les moyens pour leur encourager, afin qu’elles puissent préparer dans les conditions les meilleures, la coupe du monde de leur catégorie qui se pointe à l’horizon.


«Toutes les dispositions seront prises pour permettre à l’équipe de préparer la Coupe du monde dans les meilleures conditions possibles», avait promis le président IBK, dès l’annonce de la victoire des cadettes maliennes.


Aussi, les regards sont déjà tournés vers les garçons qui participeront à l’Afrobasket des moins de 16 ans. L’Afrobasket des moins de 16 ans garçons débutera à Bamako le 30 juillet prochain.
Au palais des sports où, les cadettes basketteuses ont été réussies dans l’après-midi par les autorités, le président de la fédération malienne de basketball, Me Jean-Claude Sidibé a demandé aux jeunes garçons d’emboiter le pas à leurs sœurs. Et toutes les conditions, a-t-il assuré, seront créées pour ce faire.

Afrobasket 2015 U16 féminin: le Mali accueille ses grandes championnes!
Afrobasket 2015 U16 féminin: le Mali accueille ses grandes championnes!
Retour à l'accueil