Afrobasket 2015: Romain Sato, très attendu par les Fauves

Six ans après son dernier match avec la Centrafrique lors de l'Afrobasket 2009 à Tripoli, en Libye, la star Centrafricaine de Valencia Basket Romain Sato fera son grand retour dans la prestigieuse compétition africaine le 19 Août à 17h00 face aux D'Tigers du Nigéria. Actuellement en vacances aux USA avec sa famille, Sato pourrait rejoindre la présélection centrafricaine au Sportica de Gravelines dans les prochains jours. Reste à savoir s'il sera épaulés par les deux colosses James Mays et Maxime Zianveni dont leur présence est encore incertaine.


Placé dans un groupe relevé mais prenable aux côtés de la Tunisie (pays hôte), du Nigéria et de l'Ouganda, la Centrafrique pourra compter sur l'immense expérience de sa star Romain Sato, considéré comme étant l'un des meilleurs à son poste en Europe. Joueur chevronné et confirmé de l'Euroleague, Sato sera sans doute l'arme fatale des Fauves dans cette compétition africaine la plus relevée du continent devant les Jeux Africains. Elu trois fois meilleur joueur africain, Sato qui n'a plus rien à prouver sur le plan individuel aura la lourde responsabilité de guider les "Bamaras" vers un troisième titre continental après 28 ans de galère. Joueur très discipliné et ultra polyvalent, Sato sera sans doute la première option offensive du coach Aubin Goporo cet été à Tunis en raison de son statut de leader. Si le technicien centrafricain parvient à l'associer avec le pivot américain James Mays dont la présence reste toujours incertaine, la Centrafrique aura une bonne raison de viser le dernier carré. Au delà de ses qualités athlétiques, Sato est avant tout un véritable "animal " en défense, un guerrier au service du collectif. Évoluant par le passé sous les ordres des légendes du coaching tels que Thad Matta, Gregg Popovich et Zeljko Obradovic, Sato a toujours fait preuve d'un sens de discipline remarquable avec moins de déchets techniques dans son jeu.

Sato a encore faim
Malgré un immense palmarès rempli de nombreux titres individuels et collectifs, Sato n'a pas perdu sa soif de gagner. Arrivé à Valence l'été 2013 en provenance du Fenerbahçe Ulker, le Fauve centrafricain n'a d'ailleurs pas attendu trop longtemps pour laisser ses empreintes dans l'histoire du club espagnol en réalisant une saison époustouflante (vainqueur de l'Eurocup 2014 et nommé meilleur ailier de la Liga ACB). En février dernier, il a été officiellement intronisé "All of Fame" au sein de l'Université de Xavier à Cincinnati aux cotés de James Posey, David West et Jordan Crawford. Véritable légende des Musketeers, et de nombreux clubs européens comme le Sicc Cicune Jesi, le Montepaschi Siena, le Panathinaikos Athènes, le Fenerbahçe Ulker et le Valencia Basket, Romain Sato a gagné au moins un titre partout où il est passé. Ce qui fait de lui le joueur africain le plus titré de l'histoire sur le vieux continent.

A 34 ans, l'ancien MVP de la série A semble de nouveau prêt à écrire une nouvelle page de son histoire avec la sélection nationale centrafricaine lors de l'Afrobasket 2015 prévue en Tunisie du 19 au 30 Août. L'objectif sera d'atteindre au minimum les demi-finales car sur le papier, la Centrafrique fait partie des sérieux outsiders. Une chose est certaine, si James Mays et Maxime Zianveni décident dans les prochains jours de rejoindre leurs partenaires à Gravelines, la Centrafrique n'aura pas du mal à défier les Nigérians et les Tunisiens cet été. Wait and see!!!

Afrobasket 2015: Romain Sato, très attendu par les Fauves
Afrobasket 2015: Romain Sato, très attendu par les Fauves
Retour à l'accueil