Afrobasket 2015: Occansey croit aux chances de la Cote d'Ivoire

ABIDJAN (AfroBasket 2015) – Le nouvel entraîneur de la Cote d'Ivoire, Hugues Occansey est confiant que son équipe réalisera de belles choses à l’AfroBasket 2015.


C’est le principal message qu’il a délivré lors de la conférence de presse animée mercredi à Abidjan, la capitale du pays.

"L’équipe a le potentiel nécessaire pour réaliser une grande performance cet été," a déclaré Occansey.

Le tacticien de 48 ans entamera son premier stage d’entrainement jeu avec ceux des 27 joueurs présélectionnés le mois dernier qui sont présents à Abidjan.

Même si la Côte d’Ivoire a de bons joueurs, Occansey admet que sa principal tâche sera de "de bâtir une équipe plutôt que de compter sur des individualités."

Interrogé sur ses objectifs pour l’AfroBasket 2015, l’ancien international Français a répondu : "Je vise une place aux Jeux Olympiques 2016."

Cependant, Occansey reconnait que son équipe doit s’améliorer et être prête avant le coup d’envoi du tournoi continental qui regroupera 16 équipes.

Pour atteindre cet objectif, la Côte d'Ivoire disputera deux matchs de préparations face au Mali les 15 et 16 Juillet au Palais des Sports d’Abidjan.

Ensuite, ils se rendront ensuite en France pour la seconde partie de leur préparation prévue du 19 Juillet au 8 Aout.

La dernière partie de la préparation de la Côte d’Ivoire se déroulera à Madrid en Espagne du 9 au 16 Aout où l’équipe participera à un tournoi à cinq équipes regroupant le Nigeria, l’Angola, le Mozambique et une sélection des USA.

La Cote d'Ivoire a échoué au pied du podium à l’AfroBasket 2013 disputé sur ses terres suite à une cruelle défaite par 57 - 56 face au Sénégal en match de classement pour la troisième place."

Notre principal atout est que nous avons au moins deux bons joueurs à chaque poste. Tous devront se battre pour avoir une place parmi les 12.- Occansey

« Pour réaliser une meilleure performance en Tunisie, les joueurs devront éviter de commettre les mêmes erreurs qu’en 2013. Ils doivent obéir à la discipline de groupe et être mentalement forts," prévient Occansey.

La Cote d'Ivoire démarrera sa campagne de l’AfroBasket le 20 Aout face au Cap Vert avant d’affronter l’Algérie et le Zimbabwe.

L’AfroBasket 2015 aura lieu 19-30 Août dans les villes tunisiennes de Nabeul et Tunis et sera qualificative pour les Jeux de Rio.

Le vainqueur sera automatiquement qualifié pour le Tournoi de Basketball des Jeux Olympiques de l’an prochain.

Les équipes qui termineront deuxième et troisième auront le droit de disputer le Tournoi de Qualification Olympique de la FIBA qui regroupera 12 équipes.

Retour à l'accueil