Afrobasket 2015: le Nigéria avec Shane Lawal

ABUJA (AfroBasket 2015) – Will Voigt, le tout nouvel entraîneur du Nigeria a publié mardi à Abuja, sa liste de 26 joueurs présélectionnés et Olaseni “Shane” Lawal pourrait faire ses premiers pas en équipe nationale à l’AfroBasket 2015.


Le pivot de 2.08m figure sur la liste Nigériane qui regroupe de grands noms tels Ike Diogu, Al Farouq Aminu, la nouvelle recrue de Portland Trail Blazers et Ekpe Udoh, l’ancien ailier des Los Angeles Clippers.

Voigt qui a eu son premier contact avec l’équipe le week end dernier lors du premier stage de préparation, a composé son équipe avec de jeunes joueurs et des vétérans évoluant sur le plan local et à l’extérieur avec pour de remporter le tout premier trophée continental lors de l’AfroBasket qui aura lieu du 19 au 30 Aout en Tunisie.

Le Nigeria qui est logé dans le groupe A en compagnie de la Tunisie, le pays hôte, de la Centrafrique et de l’Ouganda, figure parmi les favoris du championnat Africain de cette année qui est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

A l’exception de Gani Lawal et Richard Oruche, blessés lors du match premier match du championnat face au Mali, tous les neuf autres joueurs qui étaient de campagne du Nigeria à l’AfroBasket 2013 ont été invités à se battre pour une place dans l’effectif de Voigt.

En 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Nigeria a chuté en quart de finale suite à une courte défaite face au Sénégal par 64-63.

Le Nigeria finira à la septième place après une défaite sur le score de 79-76 face au Cap Vert en match de classement.

A voir de près la sélection de Voigt, il est clair que les Ouest Africains ont plusieurs options dans la raquette. Malgré son faible pourcentage au lancer franc (50 %), Lawal semble être un choix judicieux pour Voigt.

Au cours de la saison écoulée, Lawal a réalisé une performances qui ne pouvait pas passé inaperçue surtout après avoir permis à son club Banco di Sardegna de remporter trois grands titres nationaux dont la Coupe d’Italie, La Sur Coupe et le titre de champion de Lega Basket Serie A.

L’Américano – Nigérian a eu une moyenne de 9.5 points et 10 rebonds en 47 matches de championnat.

Le joueur de 28 ans qui a réalisé une belle saison avec Banco di Sardegna dans le championnat italien de Basket, vient de signer un contrat de 2 ans avec le club Espagnol du FC Barcelona.

Bien que le club italien ait terminé sa dernière campagne de l’Euroligue sur 1victoire contre 9 défaites, Lawal a laissé son empreinte dans la plus grande compétition Européenne de club avec une statistique moyenne de 9 points et 7,3 rebonds par match.

Les D’Tigers reprendront leur stage de préparation à Paris en France avant de rejoindre la Tunisie.

Liste des présélectionnés du Nigéria pour l'AfroBasket 2015: Deji Akindele, Akingbala Akinlolu, Al-Farouq Aminu, Alade Aminu, Ike Diogu, Jason Ebie, Chinemelu Elonu, Micheal Eric, Michael Gbinije, Stanley Gumut, Edo Karachi, Olaseni ’Shane’ Lawal, Derrick Obasohan, Chris Obepka, Ikechukwu Ofoegbu, Andy Ogide, Chamberlain Oguchi, Stanley Okoye, Jamal Olasewere, Olumide Oyedeji, Ekpe Udoh, Michael Umeh, Abubakar Usman, Ben Uzoh, Abdul Yahaya et Talib Zanna.

Retour à l'accueil