Afrobasket 2015: le Cameroun entame sa préparation

Après cette première phase au palais des Sports, la sélection nationale camerounaise se rendra en Chine le 23 juillet prochain. L’on connaît bien Lazare Adingono et ses méthodes d’entraînement à l’américaine. Le sélectionneur des Lions du basketball a repris le chemin du parquet avec sa troupe.


26 joueurs présélectionnés pour la préparation de l’Afrobasket 2015 prévu du 19 au 30 août prochain en Tunisie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis le 1er juillet dernier, ça bosse dur alors que les joueurs arrivent au compte-gouttes. C’est qu’avec les clubs, la libération n’est pas évidente. Et de sources fédérales, deux joueurs, du fait de leurs récents transferts, risquent de ne pas rejoindre le groupe en préparation à Yaoundé. Gédéon Pitard, meneur des Lions, est récemment parti du Havre pour Le Mans. Et ses nouveaux dirigeants sont réticents. L’autre incertain, c’est Junior Mbida. Sociétaire d’Antibes la saison dernière, c’est pour Monaco qu’il jouera désormais. Et depuis quelques jours, le contact avec la Fédération camerounaise de basketball semble compliquer. « Il est difficile de l’avoir au téléphone. Donc nous ne savons pas exactement rien sur lui. Qu’à cela ne tienne, les arrivées des joueurs se feront en fonction des libérations de leurs clubs », explique Camille Njoh Ekitti, secrétaire général de la Fécabasket.

En Tunisie, le Cameroun a hérité du groupe C avec l’Egypte, le Gabon et le Mali lors du tirage au sort. Et en attendant l’effectif complet, les présents ont droit à deux séances quotidiennes, soit une moyenne de cinq heures de travail par jour au palais des Sports de Yaoundé. La préparation ira jusqu’au 22 juillet prochain puisque le 23, l’équipe devra se rendre en Chine. Le pays est désormais régulier à un tournoi organisé dans ce pays d’Asie depuis 2013. Les matchs prévus permettront d’affûter davantage la tactique camerounaise.

Sur le banc, Lazare Adingono avait été annoncé au Maroc. Mais, c’est bien avec le Cameroun de « son cœur » que le coach Lazare Adingono prépare l’Afrobasket 2015. « Le Maroc s’est rapproché de lui mais il n’a pas répondu favorablement », tranche Camille Njoh Ekitti. A ses côtés chez les Lions, Lumumba Monikang et Brice Vounang.

Retour à l'accueil