Le meneur de l'As Monaco Michael Mokongo pourra compter sur le retour de Romain Sato, de James Mays et de Maxime Zianveni pour vaincre le Nigéria en août prochain
Le meneur de l'As Monaco Michael Mokongo pourra compter sur le retour de Romain Sato, de James Mays et de Maxime Zianveni pour vaincre le Nigéria en août prochain

Afrobasket 2015 - Bangui: Dans un communiqué officiel publié via sa page facebook, la Fédération Centrafricaine de Basketball (FCBB), a annoncé la liste des 20 joueurs présélectionnés pour le camp d'entrainement qui se déroulera le 8 juillet à Gravelines, en France. La seconde phase de la préparation aura lieu probablement en Espagne selon ce même communiqué de la FCBB. Le nom de la ville n'a pas encore été précisé.


James Mays, Jimmy Djimrabaye et Maxime Zianveni sont trois joueurs cadres, indispensables sur lesquels la Centrafrique devra s'appuyer pour asseoir sa domination dans le secteur intérieur. Avec la présence de Romain Sato et de Max Kouguere au poste 3, ainsi que celle de Michael Mokongo au poste de meneur, avec Destin Damachoua et Yannick Zachée à ses cotés, la Centrafrique a toutes les armes pour réaliser une meilleure compétition en terre tunisienne. Il faut également noter le retour de Guy Kodjo et Junior Pehoua dans la liste préliminaire. Ces deux joueurs les plus capés de la sélection nationale centrafricaine étaient absent du dernier Afrobasket à Abidjan, où les Fauves avaient terminé à la 13e place sur les 16 pays participants.


James Mays, un retour largement mérité
En plus de ça, James Mays qui vient d’être papa pour la première fois, a réalisé une saison époustouflante en Série A avec Enel Brindisi, passant même tout près du trophée de MVP de la saison régulière. Il a fini deuxième meilleur rebondeur du championnat et dans le Top 5 des joueurs les mieux évalués de la Série A. Joueur polyvalent capable d'évoluer à la fois au poste 4-5, James Mays a été le leader de la Centrafrique à l'Afrobasket 2011, terminant meilleur scoreur et rebondeur des Fauves.

Le guerrier est de retour
Pour Maxime Zianveni, l'on sait combien le "guerrier" est indispensable au sein d'un collectif, surtout quand il s'agit de se batailler. Joueur au service de l'équipe et qui ne recule devant rien, prêt à faire le sale boulot défensif, Maxime Zianveni est avant tout l’athlète centrafricain le plus respecté dans l'histoire de la Pro A. Sa présence sera un renfort considérable dans le secteur défensif des Fauves qui ont cruellement manqué de joueurs chevronnés lors de l'édition 2013. Face à des équipes comme la Tunisie avec Salah Mejri, ou le Nigéria avec les frères Aminu (Alade et Al-Farouq), Gani Lawal et Ike Diogu, les taches ne seront pas faciles, mais les hommes de l’entraîneur chef Aubin Goporo n'ont pas à rougir, car il y a de la place pour frapper un grand coup.

Le triple meilleur joueur africain veut désormais le titre suprême

Un des joueurs les plus titrés, star incontestée en europe et sur le continent africain, Romain Sato est un champion dans l’âme, un guerrier qui a toujours soif de victoires. Sa polyvalence et son immense expérience seront l'une des forces de la Centrafrique en Tunisie. Ne lui demandez pas quel est son objectif, car même s'il vous répondrait avec humilité "de prendre match après match", ne vous fiez pas à l'apparence, car au fond du joueur en question se cache une vraie culture de la gagne, une soif de gagner qui ne fini pas de grandir en lui. Comment le définir? Un compétiteur dans l’âme au service de l'équipe.

Will Yeguete ne jouera pas avec la Centrafrique
En ce qui concerne l'absence de Wilfried Yeguete, c'est une grande surprise parce qu'au cours d'une ressente réunion avec le président de la FCBB Jean de dieu Mageot, il a pourtant montré clairement son envie de jouer pour la Centrafrique cet été, mais au final c'est la consternation qui domine ce matin parmi de nombreux fans qui ont du mal à comprendre pourquoi il a rejeté l'appel de la Fédé. Une chose est certaine, avec des jeunes comme Johan Grebongo et Glenn Feidanga sans oublier Dimitri Kongbo, le secteur intérieur des Fauves est déjà bien garni.

Absent du podium depuis 28 ans, la Centrafrique peut nourrir de grandes ambitions pour cet Afrobasket 2015 qui pourrait bien être marqué par le grand retour des Bamaras de Basou-bangui au premier plan africain.

Liste officielle des présélectionnés à l'Afrobasket 2015 en Tunisie:
- Michael MOKONGO
- Junior PEHOUA
- Wilfried POLLAGBA
- Stephane KPAKO
- Romain SATO
- Max KOUGUERE
- Guy KODJO
- yannick ZACHEE
- Yannick SOKPAO
- Amadou SISSOKO
- Séverin FEBOU
- Glenn FEIDANGA
- Johan GREBONGO
- Jimmy DJIMRAMBAYE
- James MAYS
- Maxime ZIANVENI
- José NGOKO
- Philippe DJADDA
- Eddy NGOY
- Dimitri KONGBO
- D. DAMACHOUA
- Junior MADOZEIN
- Francky MBOMBO


Staff Technique: Aubin GOPORO, Gabin MARIDA, Bruno DARLAN, Serge KETTE, Jean-Robert MADOZEIN, Zéphirin OLONA

Retour à l'accueil