Source: Fiba.com
Source: Fiba.com

TUNIS (AfroBasket 2015)-Avant le début de l’Afroasket 2015, Fiba.com a décidé de faire un gros plan sur chacune des 16 équipes participantes à ce championnat qui aura lieu du 19 au 30 Août


Equipe: Tunisie
Classement mondial masculine FIBA bwin: No. 23
Dernière participation à l’AfroBasket: 2013 (4 victoires, 1 défaite; 9ème place)
Meilleur résultat dans l'histoire de l’AfroBasket: Champion d’Afrique 2011
Qualifiée en tant qu’organisateur de l’AfroBasket 2015

Historique/Qualification: Considéré comme l’une des équipes les plus régulières dans l’historique du championnat de l’élite, la Tunisie accueille cette compétition pour la troisième fois après 1965 et 1987.

La popularité sans cesse grandissante du Basketball dans ce pays d'Afrique du Nord a commencé à donner ses fruits lorsque la Tunisie a contrarié certains géants du continent en remportant la troisième place à l’AfroBasket 2009, organisé chez le voisin Libyen.

En conséquence de leur médaille de bronze acquise en Libye, la Tunisie a honoré sa première participation Championnat du Monde FIBA 2010 en Turquie.

Malgré qu’ils aient perdu tous leur cinq matchs, cette expérience a été perçue comme “positive” et ils comptent bien revenir sur la scène mondial plutôt que prévu.

Avec le mondial à l'esprit ainsi que leur détermination à redéfinir la carte du Basketball sur le continent, la Tunisie a créé un grand bouleversement dans l’histoire récente de l’AfroBasket en battant l’Angola en finale de l’AfroBasket 2011 en Antananarivo (Madagascar).

Dans ce championnat, la Tunisie n'avait perdu aucun de ses sept matches.

Ce résultat ne fut pas la seule première grande réussite dans l’histoire du basketball de ce pays mais cela a également permit aux Magrébins de décrocher leur qualification directe pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.

Trois ans plus tard, la Tunisie qui est classé deuxième pays Africain derrière l’Angola, est passé de concurrent moyen à l’un des meilleurs compétiteurs Africains malgré leur décevante campagne de la campagne 2013 de l’AfroBasket en terminant à la neuvième place.

Cependant, la Tunisie figure parmi les grands favoris pour décrocher l’unique ticket offert à l’Afrique pour une qualification directe aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Joueur clé: Du haut de ses 2.17m, Salah Mejri est devenu l'icône du Basketball tunisien de ces dernières années et ses compatriotes attendent de lui qu’il joue un rôle primordial à l’AfroBasket 2015.

Depuis qu’il a été élu MVP de l’AfroBasket 2011, la carrier de joueurs de 29 ans n’a plus été la même. Il a rejoint depuis deux saisons, le Real Madrid, l'un des géants de l’Euroligue, et est en contact avec des franchises de la NBA.

Etoile Montante: Même si Omar Abada n'a pas encore fait ses débuts avec l’équipe senior dans une compétition internationale, le meneur de 22 ans a toujours été dans l’objectif du coach Adel Tlatli. Et ça sera pour lui une occasion de faire ses preuves avec la Tunsie cette année. Il a été très excellent pour son pays lors du Championnat du Monde U19 FIBA de 2011.

Perspective: Avec l’apport de Michael Roll, l' Américain naturalisé, la Tunisie affiche des intentions audacieuses pour ce championnat.

Et remporter l’AfroBasket 2015 est clairement le seul objectif dans l’esprit des joueurs, du staff technique, des supporteurs et des dirigeants Tunisiens.

L’ailier de 1.98m, qui a récemment joué pour Turk Telekom dans le championnat Turque, sera sollicité pour ses qualités sur les tirs à trois points - il prétend avoir un taux de réussite au-delà des 40% - ainsi que son expérience acquises dans le Basketball Européen..

Mais il y a plus.
Tout comme l’avantage du terrain, le plus grand atout des Tunisiens est probablement l’homogénéité de son équipe. Adel Tlatli – l’entraineur qui détient le record de longévité à la tête d’une sélection Africaine – a garder pratiquement les mêmes joueurs depuis 2009.

Toutefois, la Tunisie devra faire la différence dans le groupe A face à la République Centrafricaine (CAF), le Nigeria et l'Ouganda, le débutant

En juste six mots: Solide concurrent, peut atteindre la finale.

Retour à l'accueil