Afrobasket 2015: Gros plan sur l'Ouganda

KAMPALA (AfroBasket 2015) - BANGUI (AfroBasket2015) – Avant le début de l’AfroBasket 2015, Fiba.com a décidé de faire un gros plan sur chacune des 16 équipes participantes à ce championnat qui aura lieu du 19 au 30 Août.

Équipe: Ouganda
Classement Mondial FIBA bwin Masculin: Aucun
Dernière participation à l'AfroBasket: Aucun
Meilleur résultat dans l'histoire de l'AfroBasket: Aucun
Qualification pour AfroBasket 2015 – a terminé deuxième des éliminatoires de la Zone 5 derrière l’Egypte mais devant le Rwanda, le Kenya et la Somalie

Histoire / Qualification: Les Ougandais ont écrit l'histoire en Septembre dernier en se qualifiant pour l’AfroBasket de cette année après avoir terminé deuxième - derrière l'Egypte – à l’issue des éliminatoires de la zone 5 de FIBA Afrique disputés à Kampala, la capitale du pays.

Avec le Zimbabwe, l'Ouganda sera l'un des deux débutants dans ce championnat à 16 équipes.

La qualification a été décrit comme le plus grand succès du basket-ball ougandais depuis des décennies et a changé l'image de ce sport dans ce pays d'Afrique orientale, d'autant plus que les « Silverbacks " ont mis fin à la domination du Rwanda dans la région.

Après plusieurs tentatives infructueuses de se qualifier pour l’AfroBasket, la Fédération Ougandaise de Basket-ball - qui a travaillé dur dans la promotion du sport dans tout le pays - semblait avoir réinventé son approche du jeu en attirant leurs joueurs basés à l'étranger et l'initiative a porté ses fruits .

Les Ougandais seront la seule nation d'Afrique orientale dans le championnat et auront pour objectif de tirer le meilleur parti de cette expérience.

Joueur majeur: Bien qu’Ivan Lumanyika ait joué un rôle important en aidant l'Ouganda à battre le Kenya leur rival régional par 83-71 en éliminatoires de la zone 5 en Septembre dernier – terminant meilleur marqueur du match avec 15 points et 11 rebonds –Henry Malinga, demeure un membre influent des Silverbacks, malgré ses 36 ans.

Etoile Montante: Considéré comme le meilleur joueur de l'Ouganda lors des éliminatoires, le meneur John Balwigaire, qui a joué au basket-ball universitaire à Southeastern University dans l’état d’Oklahoma State, sera le joueur à suivre. Le meneur de 1.86m a illuminé les Silverbacks tout au long des éliminatoires et devrait jouer un rôle clé en Tunisie 2015.

Perspectives: L'Ouganda aurait pu être un peu plus chanceux, mais affronter la Tunisie, le pays hôte, lors du premier match de l’AfroBasket 2015 n’est pas forcément ce que les débutants auraient demandé.

Etant donné que c’est leur première participation à l’AfroBasket, les Ougandais sont un mystère pour la plupart des 16 équipes à l'exception de l'Egypte, qui les affrontés lors des éliminatoires.

Toutefois, faire face à la Tunisie, au Nigeria, prétendant au titre, à la République Centrafricaine dans le groupe A sera certainement la tâche la plus difficile de leur histoire.

En seulement six mots: Profitez de l'occasion.

Retour à l'accueil