Afrobasket 2015 - Gabin Marida: "une grande satisfaction"

Nommé assistant-coach de l'équipe nationale centrafricaine en vue de l'Afrobasket 2015, Gabin Marida n'a pas caché sa satisfaction au micro de News Basket Beafrika. Un des meilleurs formateurs de sa génération sur le plan local, Gabin Marida va vivre en Tunisie une expérience unique au côté de l'entraîneur-chef Aubin Goporo. Confient et motivé, Marida sait que le salut des Fauves passe dépendra d'abord d'une meilleure préparation et selon lui, son pays a de bonnes raisons d'y croire.

Privé James Mays, la Centrafrique devra trouver d'autres solutions pour palier l'absence du pivot centrafricano-américain. Deux foi sacré champion d'Afrique par le passé (1974 et 1987), la Centrafrique n'a pas connu le dernier carré depuis 28 ans et les attentes des fans sont de plus en plus grandes. La star de Valencia Basket, Romain Sato qui posera ses valises à Gravelines le 31 juillet, aura sans doute l'immense responsabilité de guider sa bande vers un meilleur résultat en terre tunisienne en Août prochain.

La Centrafrique évoluera dans le groupe A aux cotés de la Tunisie (pays hôte), du Nigéria et de l'Ouganda. Au second tour, les Fauves croiseront le groupe C, où sont logés le Cameroun, l'Egypte (vice-champion d'Afrique), le Mali et le Gabon. Le vainqueur de l'Afrobasket 2015 validera automatiquement son billet pour les Jeux Olympiques de Rio qui aura lieu en 2016. Les équipes qui finiront deuxième et troisième lutteront dans le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) pour obtenir leurs tickets pour les Jeux.

Cet article a été rédigé par Cyrille Ngario de News Basket Beafrika depuis le Sportica de Gravelines grâce au partenariat avec la Coopération française à travers l'Association Mamboko Na Mamboko.

Retour à l'accueil