Afrobaske 2015 - Ali Filali: "beaucoup de travail à faire"

ALGER - L'entraîneur de la sélection algérienne, Ali Filali, a estimé que les deux matchs amicaux disputés face à la sélection malienne ont été "bénéfiques" pour l'équipe à moins d'un mois de l'AfroBasket 2015, prévu en Tunisie du 19 au 30 août.


"C'est nos premiers matchs depuis les éliminatoires pour l'AfroBasket disputés en février dernier, je pense que l'équipe est au point physiquement après le stage en Slovénie. Maintenant au niveau du jeu je pense qu'il reste beaucoup de travail à faire aussi bien en défense qu'en attaque", a déclaré Filali à l'APS.

Le "Cinq" algérien a terminé samedi à Alger un stage en commun avec son homologue malien durant lequel les deux équipes ont disputé deux matches amicaux. Le premier disputé jeudi s'est soldé par une victoire de l'Algérie (63-57), alors que le deuxième disputé samedi a tourné à l'avantage des Maliens (60-66).

L'entraîneur national a souligné qu'il y avait beaucoup de lacunes dans le jeu défensif de son équipe notamment aux rebonds, et que les joueurs devront fournir plus d'efforts surtout face aux équipes africaines qui possèdent des qualités physiques hors normes.

"Il faut nous concentrer en défense et assurer les rebonds pour s'appuyer sur le jeu rapide en attaque, car c'est la seule solution pour déstabiliser les équipes africaines qui sont plus costauds sous la raquette", a ajouté Filali.

Concernant la réaction des joueurs, le coach national a estimé qu'ils manquaient de cohésion à cause du manque de compétition, soulignant leur passivité dans quelques phases de jeu.

Filali a également fait savoir que l'arrivée des joueurs professionnels (Cheriet, Sahraoui et Mokded) et le retour de Guaham et Touati lors des prochains stages va apporter un plus à l'équipe.

"A moins d'un mois de l'AfroBasket nous sommes enfin au complet. Il nous reste trois stages, dont un en Turquie avec trois matchs amicaux, pour nous améliorer et apporter les corrections nécessaires avant le début de la compétition", a souligné le coach algérien.

L'équipe algérienne poursuivra sa préparation avec un stage du 1 et 4 août à Alger, avant de s'envoler pour la Turquie du 4 au 14 août, où elle disputera un minimum de trois matchs amicaux au programme, contre des clubs du championnat de Turquie et de Tunisie.

La sélection algérienne avait entamé sa préparation pour l'AfroBasket en mai dernier à travers plusieurs stages de préparation dont le dernier s'est déroulé du 30 juin au 15 juillet à Zrece en Slovénie.

Pour sa 15e participation à l’Afrobasket, l'Algérie évoluera dans le groupe D, aux côtés de la Côte d'Ivoire, du Cap-Vert et du Zimbabwe.

Retour à l'accueil