Pro A: Wilfried Yeguete s'engage avec Pau

Première recrue pour l’Elan Béarnais ! Pau-Lacq-Orthez annonce en effet la signature de Wilfried Yeguete (23 ans, 2.01m), libre au terme de la saison 2014-15 au Havre. Ancien joueur des Gators de l’université de Floride, cet intérieur français d'origine centrafricaine suit l’entraîneur Eric Bartecheky, qui a lui aussi quitté le STB pour l’EBPLO cet été. Will Yeguete a tourné à 5,3 points et 5,6 rebonds de moyenne (8,6 minutes) en 2014-15, sa première saison en Pro A.

La première pierre de l'Elan version 2015-2016 a été posée hier jeudi avec l'engagement de Wilfried Yeguete qui sera officiellement présenté ce midi au Palais des sports. Eric Bartecheky, qui a pris la succession de Claude Bergeaud aux commandes du club palois, n'est pas allé chercher très loin sa première recrue. Will Yeguete était sous ses ordres, cette saison, au Havre. Il a signé un contrat d'un an avec une deuxième saison en option.

C'est Bartecheky et le STB qui ont offert à ce jeune intérieur de 23 ans et 2, 01 m son premier contrat professionnel. Né à Pessac, passé par Golbey-Epinal (N3, 2006-2008) et formé aux Etats-Unis, Yeguete a été l'un des leaders de Florida University (2010-2014) après que les Gators aient connu leur heure de gloire, avec le doublé en NCAA remporté par Joakim Noah, Taurean Green et Al Horford notamment.

Défenseur et rebondeur
Passé par l'équipe de France U20, avec laquelle il décrocha une médaille de bronze à l'Euro 2011, Will Yeguete a effectué des débuts corrects en Pro A. Réputé pour ses qualités d'engagement qui en font un bon défenseur, le Pessacais a pris plus de rebonds (5,6) qu'il n'a inscrits de points (5,3), l'attaque étant le secteur où il a encore le plus de travail à fournir. Mais avec seulement 16 minutes de temps de jeu, en moyenne, il a montré des qualités et une marge de progression intéressante.

On se souvient ainsi à Pau que c'est le suppléant de Ricardo Greer sous le maillot du STB qui avait fait basculer le match et la victoire en faveur des Havrais, en février dernier. Dans le money-time, Yeguete était venu cueillir un rebond offensif sur la tête de Charles-Henri Bronchard pour obtenir un 2+1 décisif. Il avait terminé le match en double-double (10 pts, 12 rebonds).

On notera que c'est à Beaublanc, devant Limoges - cela plaira aux supporters palois -, qu'il a signé son match le plus accompli cette saison : 17 points, 8 rebonds, 25 d'évaluation en 30 minutes, alors que Ricardo Greer était blessé.

Wilfried Yeguete sera-t-il le seul Havrais à arriver à l'Elan dans les bagages de Bartecheky ? Le club palois est, on le sait, sur les rangs pour faire (re) venir Ricardo Greer. Mais le Dominicain intéresse également Nancy… et Le Havre n'a pas abandonné l'idée de le conserver.

Retour à l'accueil