Afrobasket 2015 : le Sénégal jouera à Tunis

Le Sénégal, qui prendra part à l’Afrobasket masculin prévu en Tunisie du 19 au 30 août prochain, va évoluer avec les autres équipes du groupe B à Tunis, annonce la Fiba-Afrique, dans un communiqué. Le calendrier de la prochaine édition de l’Afro­basket 2015 qualificative aux Jo de Rio a été rendu public, jeudi par Fiba-Afrique.


Les Lions joueront deux fois de suite en fin de journée et une fois en début de soirée, selon le calendrier.


Contre le Maroc et le Mozam­bique, leurs deux premiers adversaires, les poulains de Cheikh Sarr joueront à 18 h 30 les 20 et 22 août prochain. Le dernier match de poule, qui va clore la première phase préliminaire de l’Afro­basket, opposera le Sénégal à l’Angola, les deux favoris du groupe.

Jo 2016 : un qualifié direct et deux barragistes pour le continent
L’Afrique aura droit à un qualifié direct et deux potentiels qualifiés qui devront passer par le tournoi pré-olympique, annonce la Fiba, dans un communiqué portant sur la répartition par zone des qualifications pour les Jeux Olympiques de 2016. «Le champion d’Afrique chez les garçons comme chez les filles sera directement attributaire du ticket de qualification directe pour les Jo de Rio 2016», informe la source. Elle souligne que les deux autres pays du podium prendront part à un tournoi de qualification avec d’autres pays d’autres continents.


Au total sept pays seront directement qualifiés pour les Jo chez les Hommes (Afrique, Asie et Océanie 1, Europe et Amérique 2), en compagnie des Etats-Unis d’Amérique, directement qualifiés, puisque champions olympiques en titre. Chez les Dames, en dehors des Etats-Unis qualifiés d’office en tant que champions olympiques, les 5 champions continentaux des compétitions à venir auront un visa pour Rio.


Pour ce qui concerne l’Afrique, le même système d’un tournoi pré-olympique qualifiera les deux nations qui complètent le podium à l’issue de l’Afrobasket féminin.

Retour à l'accueil