Afrobasket 2015: le Sénégal dévoile sa liste préliminaire

Cheikh Sarr le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal a publié sa liste. 20 joueurs sont retenus dans le cadre de l’afrobasket 2015 qui se tiendra en Tunisie. Misant sur la cohésion du groupe l’encadrement technique a retenu 11 à 12 joueurs qui ont participé au dernier championnat du monde en Espagne.

« Pour la cohésion du groupe, j’ai préféré travailler avec les joueurs qui nous avaient valu plus de satisfaction aux derniers championnats du monde en Espagne», souligne le coach, il précise que « le seul recalé n’est autre que Djibril Thiam. Il y a aussi des novices et d’anciens joueurs qui reviennent en sélection parmi eux il y a Yannis Delaruelle de Saint John’s University Minnesota, Lamine Diamé de Ouakam, Mansour Kassé de Caceres en Espagne et Cheikh Tidiane Mbodj de Ilyakos de la Grèce », précise le sélectionneur national tout en détaillant les motifs de leur présélection alors que Antoine Mendy signe son retour en équipe nationale.

La préparation va se en trois phases : la première se fera à Dakar du 5 au 15 juillet. «On en profitera pour jouer un tournoi avec des équipes comme le Gabon, le Mali et le Cap-Vert. C'est par la suite qu'on procédera à la sélection de 12 joueurs, avant le tournoi de Santander où nous allons croiser l'Angola, la Pologne et l'Espagne. Nous avons choisi de nous préparer en France, parce que le stadium Marius Ndiaye est submergé par les eaux durant l'hivernage. En plus, il y a les navétanes et les conditions d'accès au stade sont assez difficiles», confie Cheikh Sarr. En ce qui concerne les absences de Djibril Thiam et Louis Adams, le technicien laisse entendre : «Djibril Thiam, c'est un problème d'éthique car il s'était auto-exclu du groupe lors du mondial. De ce fait, on ne peut pas dévier de la ligne de conduite établie. Louis Adams n'a pas de club, c'est pourquoi nous avons pris Thierno Ibrahima Niang, qui a joué le dernier mondial, même s'il est sans club». L'équipe nationale devrait jouer un tournoi en France, où elle peaufinera sa préparation avant de rallier Tunis. Mais le tournoi de Paris est un chantier, renseigne l'entraîneur des «Lions»


Joueurs présélectionnés :
Hyacinthe Diop (Asfa), Thierno Ibrahima Niang (sans club), Yannis Delaruelle (Saint John’s University Minnesota), Xane D’Almeida (Tarbes Lourdes), Mamadou Ndoye (Ugb), Ibrahima Mbengue (Ubg), Lamine Diané (Ouakam), Ibrahima Niang (Duc), Antoine Mendy (Dijon), Mohamet Diop (Ugb), El Hadj Malèye Ndoye (Paris Levallois), Maurice Ndour (Ohio), Mouhammad Faye (Panionios), Mansour Kassé (Caceres), Cheikh Tidiane Mbodj (Ilyakos), Pape Abdou Badji (Neuchâtel), Gorgui Sy Dieng (Minnesota), Ibrahima Thomas (Azad Basket club Iran), Mohamed Saër Sène (Austin Legend), Hamady Ndiaye (Kia Carnival).

Retour à l'accueil