Afrobasket 2015: le Maroc dévoile sa liste préliminaire

CASABLANCA (AfroBasket 2015) - Le nouvel entraîneur chef du Maroc Anton Vujanic, a annoncé sa liste préliminaire de 15 joueurs en vue de préparer l'Afrobasket 2015.


En tête du peloton, Abdelhakim Zouita, qui a joué un rôle de premier plan à Abidjan,en Côte d'Ivoire, où les Marocains avaient terminé à la huitième place. Autres joueurs présents également à l'AfroBasket 2013 aux côtés de Zouita sont Reda Ali Harras, Soufiane Kourudu, Abdelali Lahrichi, Abderrahim Najah et Mustapha Khalfi .

En misant sur l'expérience, la Fédération Marocaine de Basketball a rappelé Omar Laanani et Walid Dahmani, déjà présents tous les deux à l'AfroBasket 2011 (Madagascar) et à celui de 2009 en Libye. Parmi les 15 joueurs en course pour faire parti de la liste définitive des 12 en vue de l'Afrobasket 2015 qui se déroulera du 19 au 30 Aout à Nabeul et Tunis, on retrouve Zakaria Ait Fatah, Mohamed Aboussalam, Mohamed Choha, Adil Elmaksoho, Youssef Ouharig, Hamza Zohouani et Badredine Azougu.

Vujanic, qui a l'objectif de ramener l'équipe nationale marocaine sur le podium africain, n'est plus un étranger sur le continent après avoir travaillé en Libye depuis plusieurs années. Le Maroc a remporté son unique titre continental en 1965. Les lions de l'Atlas avaient également terminé deux fois à deuxième place (1964 et 1968) et deux fois à la troisième place (1962 et 1980) du championnat d'Afrique.

Avant sa nomination, le technicien néerlandais était en charge de MCO Oujda Mouloudia, club évoluant dans la première division marocaine. Le Maroc va ajouter une touche française à leur système de jeu suite à la nomination de Jade Fattouh - qui a déjà travaillé aux Pays-Bas et en Serbie - en tant qu'assistant. Les Marocains, qui disputeront le 19ème AfroBasket de leur histoire, ont été placé dans le groupe B aux côtés du Sénégal, du Mozambique et de l'Angola, champion en titre.

L'AfroBasket 2015 servira de qualification pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016. L'équipe qui sera couronnée championne du cette 28e édition, valisera automatique son billet pour les Jeux olympiques de l'année prochaine à Rio de Janeiro, tandis que les équipes qui termineront deuxième et troisième seront en compétition pour décrocher leurs billets lors du tournoi de qualification olympique (TQO) de FIBA qui regroupera 12 équipes venant de tous les continents.

L'équipe préliminaire du Maroc en vue de l'AfroBasket 2015: Mohamed Aboussalam, Badredine Azougou, Zakaria Ait Fatah, Mohamed Choha, Walid Dahmani, Adil Elmaksoho, Reda Ali Harras, Mustapha Khalfi, Soufiane Kourodu, Omar Laanani, Abdelali Lahrichi, Abderrahim Najah, Youssef Ouahrig, Hamza Zohouani et Abdelhakim Zouita.

Retour à l'accueil