Afrobasket 2015: le Cap Vert dévoile sa liste préliminaire

PRAIA (AfroBasket 2015) - Luis Magalhaes a été confirmé comme entraîneur-chef du Cap-Vert pour AfroBasket 2015. Le tacticien portugais né au Mozambique a remplacé le nigérian Alex Nwora, qui a dirigé les inslanders à l'AfroBasket 2013 en Cote d'Ivoire.


L'ancien joueur international du Cap-verdien Rodrigo Mascarenhas, qui a servi comme entraîneur par intérim lors des éliminatoires contre la Guinée, et l'ancien international portugais Alexandre Pires, travailleront comme assistants de Magalhaes.


Magalhaes, qui a décroché un certain nombre de trophées au niveau des clubs au Portugal, avant de continuer son succès en Afrique, a guidé les Angolais pour le titre de l'AfroBasket 2009 à Tripoli, en Libye .


Il a ensuite dirigé les Palancas Negras à la Coupe du Monde FIBA de 2010 en Turquie, mais se sépare avec l'équipe après une campagne de championnat du monde modeste avec un bilan de deux victoires en six matchs .


Dans sa première action à la tête du Cap-Vert, Magalhaes et la Fédération Cap-verdienne de basketball ont annoncé lundi une liste préliminaire de 20 joueurs, même si le calendrier du camp d'entraînement est encore à confirmer.


Un certain nombre de joueurs de haut niveau tels que Jeff Xavier, Mario Correia, Walter Tavares, ancien joueur de la NBA Ryan Gomes, Ivan Almeida et Pedro Cipriano, figurent dans la liste préliminaire du coach Magalhaes.


Cap-Vert ne peut pas être prétendant au titre, mais peut frapper un grand coup, car en regardant de plus près, l'équipe préliminaire a clairement de la profondeur. Les Cap-verdiens ont de bons joueurs à chaque position et il ne faudra sans doute pas les prendre à la légère.

Xavier, qui joue pour le CB Tizona en seconde division espagnole (LEB Oro), avait marqué de ses empreintes l'édition de l'Afrobasket 2009 à Tripoli, affichant une moyenne de 27,2 points par match, bien que le Cap-Vert a terminé 13e du tournoi.

Correia, un vétéran de 37 ans qui n'a pas manqué un seul AfroBasket depuis 2007, a pris sa retraite de l'équipe nationale pour se réunir avec son ancien entraîneur du club angolais de Primeiro Agosto.

Correia et Magalhaes ont fait équipe pendant deux saisons dans le championnat angolais, remportant un titre de champion national, ainsi que l'édition 2010 de la Coupe d'Afrique des clubs champions.

Pour lutter près du panier, Magalhaes a fait appel à Walter Tavares, un puissant pivot de 2.20m qui a été choisi à la 43e position de la Draft NBA 2014 par les Atlanta Hawks, mais a passé la dernière saison avec Gran Canaria dans la grande ligue espagnole de Liga ACB.

Les dirigeants et les joueurs du Cap-Vert ont souvent montré clairement leurs intentions d'améliorer leur troisième place accompli à AfroBasket 2007, qui reste à ce jour leur meilleur résultat de l'histoire en championnat d'Afrique. Il ya deux ans à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Cap-Vert est tombé après avoir concédé une courte défaite 74-73 en Quart de finale face au futur finaliste l'Egypte .

Mais battre une équipe étoilée du Nigeria dans le match de classement a donné espoir aux islanders, spécialement après avoir terminé sixième dans ce tournoi.

Parmi les 16 équipes qui prendront part dans le tournoi cette année à Tunis et Nabeul, Tunisie (19-30 Août), Magalhaes et son équipe feront face à l'Algérie, à la Côte d'Ivoire et au Zimbabwe dans le groupe D.

L'équipe préliminaire du Cap-Vert pour l'AfroBasket 2015: Ivan Almeida, Joel Almeida, Pedro Cipriano, Dimitry Coronel, Kevin Coronel, Mario Correia, Shane Da Rosa, Paulo Dias, Braima Freire, Flavio Gomes, Keven Clay Gomes, Ryan Gomes, Adelvino Lima, Edvaldo Lopes, Admir Mendes, Fidel Mendonca, Brian Rudolph, Kenete Soares, Walter Tavares, Jeff Xavier.

Afrobasket 2015: le Cap Vert dévoile sa liste préliminaire
Retour à l'accueil