Makram Ben Romdhane (TUN) - Championnat d'Afrique de basket-ball 2013 à Abidjan, Côte d'Ivoire, le 27 Août, Huitème de Finale
Makram Ben Romdhane (TUN) - Championnat d'Afrique de basket-ball 2013 à Abidjan, Côte d'Ivoire, le 27 Août, Huitème de Finale

En vue de préparer l'Afrobasket 2015, la Tunisie, pays hôte de la compétition a été en camp d'entraînement de trois jours dirigé par l'entraîneur de l'équipe nationale Adel Tlatli. La Tunisie évoluera dans le groupe A aux côtés du Nigéria, de la Centrafrique et de l'Ouganda.


La Tunisie cherche à rebondir après sa sortie précoce du tournoi il ya deux ans en Côte d'Ivoire. Les hommes de Adel Tlatli qui visent une seconde qualification aux Jeux Olympiques, savent que la route de Rio de Janeiro passe d'abord par le tournoi de cet été, qui aura lieu du 19 au 30 Août.

Une deuxième ou troisième place à l'Afrobasket 2015 permettrait à la Tunisie de disputer le tournoi qualificatif olympique de la FIBA.

Plus que tout, la Tunisie veut faire oublier la désillusion de l'Afrobasket 2013 où l'équipe a été éliminé par les surprenants pharaons d'Egypte. Il faut noter que les partenaires de Salah Mejri avaient terminé neuvième à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Un trio de vétérans - Marouan Kechrid , Radhouane Slimane et Makrem Ben Romdhane - étaient parmi les 12 joueurs qui ont pris part au camp (25-27 mai) qui vient d'avoir lieu au Palais des Sports El Mensah à Tunis.

Ces trois joueurs avaient des rôles importants lors de l'AfroBasket 2011 à Madagascar, où la Tunisie a obtenu son premier titre continental et aussi qualifié pour les Jeux olympiques.

Le MVP de de l'Afrobasket 2011 Salah Mejri , qui a récemment remporté l' Euroleague Turkish Airlines avec le Real Madrid, était absent du camp, mais il a néanmoins hâte de rejoindre l'équipe nationale cet été.

"Nous avons le potentiel pour au moins atteindre le podium, mais pourquoi ne pas terminer premier et se qualifier pour les Jeux Olympiques?" - Salah Mejri

Mejri veut montrer que la Tunisie vaut beaucoup mieux que la décevante neuvième place à Abidjan. La Tunisie jouera dans le groupe A cet été contre l'Ouganda, le Nigeria et la République centrafricaine de Romain Sato qui vient de confirmer sa participation ce samedi à Valence, en Espagne lors d'une visite conjointe du ministre des sports et du président de la Fédération Centrafricaine de Basketball.

Salah Mejri, pivot de 2.17m, est maintenant axé sur le Real Madrid qui va disputer les demi-finales des playoffs de Liga Endesa contre Valence de Romain Sato, mais il a un œil sur l'Afrobasket.

Les autres joueurs qui ont pris part au camp d'entraînement étaient Omar Abada, Mohamed Abbassi, Hamdi Braa, Youssef Gaddour, Omar Mouhli, Bilel Msakni, Mehdi Oueslati, Heithem Saada et Mehdi Sayeh.

Retour à l'accueil