Silvio De Sousa avec l'Angola contre le Canada lors de la Coupe du Monde FIBA 2014 des U17 à Dubai
Silvio De Sousa avec l'Angola contre le Canada lors de la Coupe du Monde FIBA 2014 des U17 à Dubai

LUANDA (AfroBasket 2015) - Le jeune pépite angolais Silvio De Sousa, âgé de 16 ans vient d’être convoqué par le technicien national en vue de préparer l'Afrobasket 2015 qui se tiendra en Tunisie cet été. Placé dans le groupe B aux cotés du Sénégal, du Maroc et du Mozambique, l'Angola, tenant du titre, est le grand favori à sa propre succession


Il y a deux ans de seulement, Silvio De Sousa, qui mesure 2.03 m, a aidé l'équipe d'Angola à battre l'Egypte en finale du Championnat d'Afrique des U16. Ses performances lors de cette compétition lui ont permis de faire parti de la liste préliminaire de 15 joueurs en vue de l'Afrobasket 2015.

L'événement qui regroupera 16 pays, se déroulera du 19 au 30 Août dans les villes tunisiennes de Nabeul et Tunis.


En plus d'être nommé MVP de ce championnat continental des U16, le jeune a joué pour l'Angola à la Coupe du Monde FIBA 2014 des U17 dans laquelle il a mené les Palancas Negras avec une moyenne par match de 14 points et 9 rebonds.


Plus tôt cette année, Silvio, bien connu dans le milieu du basket angolais, a participé au camp mondial de la NBA "Basketball Without Borders Global camp" à New York et au tournoi Bob Gibbons des champions.

Le natif de Luanda, formé dans un premier temps par le Primeiro Agosto, est maintenant un étudiant-athlète de High School à Montverde Academy en Floride.


Alors que Silvio fait partie de l'équipe préliminaire dévoilée par le nouvel entraîneur-chef de l'Angola Moncho Lopez mercredi, le vétéran Joaquim Gomes a été laissé de côté.

Bien que le vétéran de 34 ans, élu MVP de l'AfroBasket 2007 soit une figure emblématique du basket-ball africain au cours de la dernière décennie en aidant l'Angola à remporter quatre titres continentaux, l'entraîneur Lopez a décidé de composer avec Silvio à sa place.


Il faut noter que le temps de jeu de Gomes a été réduit durant la coupe du monde 2014 en Espagne. Cela n'a peut-être pas l'aider à étendre sa célèbre carrière de joueur avec l'Angola, bien qu'il reste actif avec son club de Primeiro Agosto.


Pour un pays qui vise à construire une nouvelle génération de joueurs, la présence de Silvio se traduit par un nouveau départ pour les Palancas Negras, sacrés 11 fois champions d'Afrique.
Pendant ce temps, en l'absence du meneur Milton Barros, blessé, Lopez a rappelé Domingos Bonifacio, qui a représenté l'Angola à l'AfroBasket 2011.


Il faut rappeller que Bonifacio a été le grand artisan de la victoire du Petro de Luanda mardi dernier face à Recreativo Libolo dans le match 7 de la finale du championnat angolais.
Carlos Morais, le MVP de l'AfroBasket 2013, et Felizardo Ambrosio sont de retour en action après avoir manqué la dernière édition de la Coupe du Monde FIBA Basketball en raison de blessures.


Si Silvio - le plus jeune joueur dans une équipe qui comprend six joueurs âgés de plus de 30 ans- est retenu parmi les 12 joueurs pour le grand rendez vous, il deviendra alors le plus jeune joueur dans l'histoire du Basketball angolais à avoir disputé une compétition officielle avec l'équipe A.

Selon Lopez, l'Angola va entamer sa préparation pour l'AfroBasket 2015 ce lundi 22 Juin à Luanda. Les Angolais continueront ensuite leur camp d'entraînement en Espagne, où ils affronteront le Venezuela et l'équipe nationale junior de l'Espagne.

L'équipe préliminaire d'Angola pour l'AfroBasket 2015 : Felizardo Ambrosio, Domingos Bonifacio, Armando Costa, Olimpio Cipriano, Silvio De Sousa, Roberto Fortes, Valdelicio Joaquim, Edmir Lucas, Eduardo Mingas, Reggie Moore, Carlos Morais, Yanick Moreira, Edson Ndoniema, Leonel Paulo et Hermenegildo Santos.

Retour à l'accueil