Afrobasket 2015: Hugues Occansey vise les Jeux Olympiques

Pour préparer au mieux l'AfroBasket 2015, qui se déroulera du 19 au 30 août en Tunisie, Hugues Occansey partira dès le 1er juillet pour un stage de quinze jours en France avec la sélection ivoirienne. Suivront quinze jours en Lituanie, puis quinze autres entre Espagne et Maroc. Avec les JO dans un coin de la tête...


Hugues, comment appréhendez-vous ce nouveau poste ?
Je l'avais déjà vécu en tant qu'assistant de Jacques Monclar en 2007, déjà avec la Côte d'Ivoire, et en tant que numéro un avec le Mali en 2009. C'est toujours un honneur de diriger une sélection nationale. Il y a une qualification en jeu pour les Jeux olympiques, le rêve de tout sportif. C'est un super challenge et ça correspond à ce que je recherche dans mon métier : le plus haut niveau.


L'objectif sur cet Afro Basket, c'est cette première place directement qualificative aux JO ?
Tout à fait. La Côte d'Ivoire est l'une des meilleures nations africaines. Les places de 2e et 3e seront qualificatives pour les barrages, donc même en cas de faux pas, nos chances sont réelles. Si qualification il y a, je continuerais l'aventure jusqu'aux Jeux.


Pour vous, quelles sont les différences fondamentales entre le poste de sélectionneur et celui d'entraîneur ?
On récupère des joueurs fatigués par leur saison dans leurs clubs. Il faut les remettre en forme très rapidement. Au niveau du jeu, on a beaucoup moins de temps pour se préparer. On ne leur apprend pas à jouer au basket, on leur apprend à se trouver sur un terrain et évoluer ensemble.


Vous serez absent pendant deux mois cet été. Comment gérer en même temps la préparation de la saison à venir avec l'Ujap ?
On est déjà en train de la préparer. Sébastien (Auffret) se chargera des deux premières semaines de préparation (du 17 au 31 août), jusqu'à mon retour. Et le soir, je pourrai voir sur vidéo les entraînements réalisés. A partir du moment où tout est planifié...


En ce qui concerne l'Ujap, toujours pas de nouvelles de la Fédération quant à un éventuel repêchage en N1 ?
Officiellement non. Mais il est sûr et certain que l'Ujap sera en N1 la saison prochaine.


Votre réaction quant au départ de Romain Grégoire pour Caen...
Ce qui est dommage, c'est que son départ était acté depuis 10 jours et qu'il nous a fait lamentablement espérer. Je ne sais pas si c'est dommageable pour lui ou pour nous. C'est surtout la façon de faire. Il a manqué de considération pour le club qui lui a permis d'évoluer à ce niveau et pour le coach qui voulait lui donner de plus en plus de responsabilités. On a perdu 10 jours à cause de lui.

Retour à l'accueil