Source image: Fiba.com
Source image: Fiba.com

L'ex-entraîneur de l'ADA Blois Hugues Occansey a signé ce jeudi 4 juin 2015 pour une saison supplémentaire avec le club de Quimper, qui pourrait être repêché en N1 à la suite de la possible rétrogradation de Pays d'Aix en régional. Il entraînera également cet été l'équipe nationale de la Côte d'Ivoire dans le cadre de l'Afrobasket 2015 (du 19 au 30 août en Tunisie).

L'ex-entraîneur de l'ADA Blois Hugues Occansey, qui avait repris l'équipe de Quimper en janvier dernier en très mauvaise posture sans pouvoir la maintenir sportivement en N1, vient de signer une année supplémentaire dans le club breton. L'UJAP pourrait en effet être repêché en N1 à la suite de la probable rétrogradation de Pays d'Aix Basket en régional pour un déficit financier très important.


Ce n'est jamais facile de maintenir une équipe dernière avec des joueurs que l'on n'a pas choisis en début de saison, confie-t-il. Toutefois, il y a eu un côté très intéressant durant cette deuxième partie de saison avec Quimper, c'est que les joueurs étaient très à l'écoute de ce que je proposais et ont affiché beaucoup de détermination. "


Aujourd'hui, le club attend la décision officielle de son repêchage avant de commencer son recrutement pour la saison à venir. En effet, seul Tahirou Sani est encore en contrat avec l'UJAP. " On commence à travailler sur le papier, poursuit Hugues Occansey, mais on ne peut guère faire plus tant que l'on ne sait pas encore si on repart en N1 ou en N2. "

En marge de ce nouveau contrat à Quimper, Hugues Occansey prendra cet été les rênes de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, qu'il avait déjà coachée en tant qu'assistant de Jacques Monclar en 2007. L'objectif de cette sélection sera évidemment de terminer au mieux l'Afro basket 2015, qui se déroulera en Tunisie du 19 au 30 août, et peut-être de remporter un billet pour les JO 2016. La première place débouchera directement sur une qualification pour Rio, les deux suivantes sur une place de barragiste. Hugues Occansey partira donc dès le 1er juillet pour un stage de quinze jours en France avec l'équipe africaine, et suivront quinze jours en Lituanie, puis quinze autres entre Espagne et Maroc.

Retour à l'accueil