Source: Fecabasket.com
Source: Fecabasket.com

Lors de la diffusion de la liste des 26 joueurs présélectionnés pour l’Afrobasket 2015 à Tunis ; un détail a peut-être attiré votre attention : un des assistants coaches du Cameroun se nomme Brice VOUNANG NANFAH.


Ceci est tout sauf un détail, c’est même une excellente nouvelle pour de nombreux fans des lions du basket. Brice VOUNANG a fait ses premiers pas dans le basket vers l’âge de 10 ans au Cameroun. A 18 ans, il vit son rêve en allant aux USA pour y parfaire son apprentissage.
Ses 2 dernières années dans le championnat universitaire au sein de l’université de SAN DIEGO permettent de voir l’étendue de son potentiel (16 points par match et 7 rebonds en moyenne).
Il n’est pas drafté en NBA après sa saison senior en 2005 mais est prêt à commencer sa carrière pro.


Après une 1ere saison en Belgique ; il fera les beaux jours de plusieurs clubs de Pro B (Rouen, Charleville-Mézières, Brest, Saint Vallier …) pendant près d’une décennie.


Et ce n’est pas tout … le meilleur résultat des Lions du Basket est une médaille d’argent à l’Afrobasket 2007 en Angola avec comme coach Lazare ADINGONO et comme capitaine : Brice VOUNANG. Quelques joueurs de cette épopée font partie des 26 : Gaston ESSENGUE ; Luc Richard MBAH A MOUTE ; Parfait BITEE et Christian BAYANG.


Brice a toujours répondu présent pour représenter sa patrie lors de diverses compétitions internationales. Capitaine de 2007 à 2010, il a continué à participer activement jusqu’à sa dernière campagne internationale : l’Afrobasket 2013 en Côte d’Ivoire.


Si Brice, dans la vie, préfère la discrétion et fait preuve d’une grande humilité ; il est surtout un leader naturel qui aime partager sa grande expérience.


En somme, le choix de la fédération de confier le rôle d’assistant coach à Brice VOUNANG est pour nous un excellent choix et on ne peut que souhaiter une franche réussite aux Lions et à leur coaching staff

Retour à l'accueil