Afrobasket 2015: Aubin Goporo nommé entraîneur-chef de la Centrafrique

Aubin Goporo, dont le nom est pressenti depuis ces derniers jours, vient d’être nommé officiellement entraîneur chef de l'équipe nationale Centrafricaine en vue de l'Afrobasket 2015. Formateur dans l’âme, prolifique, rigoureux et capable à la fois de fédérer son groupe, Aubin Goporo est désormais à la barre des Fauves. Une mission qui s'annonce difficile, mais dont l'issue peut le propulser dans un cercle très fermé.


Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi soir, la Fédération Centrafricaine de Basketball a annoncé le nom de l’entraîneur chef qui conduira les Fauves à l'Afrobasket 2015 en Tunisie. Sans surprise, il s'agit bien du coach de Florida Air Academy Aubin Goporo dont le nom revient le plus souvent ces derniers temps. Formateur aguerrit et respecté pour son travail remarquable pour la formation des futures stars aux USA mais aussi sur le continent européen, Aubin Goporo va désormais s'attaquer sans doute à son premier défi de taille sur la scène africaine en tant qu’entraîneur chef de la sélection nationale de son pays natal. Naturalisé américain, le coach de 47 ans succède ainsi à son aîné Fred Goporo qui avait conduit les Fauves à Abidjan, en 2013, où la Centrafrique avait terminé à la 13e place, le pire classement de son histoire en championnat d'Afrique. Connaissant l'engouement des fans autour des Fauves depuis l'annonce du retour en sélection de Romain Sato y compris de nombreux joueurs cadres, Aubin Goporo sait qu'il est attendu comme "le messie" pour emmener l'équipe dans le dernier carré continental, un niveau que les Fauves n'ont plus connu depuis 28 ans. La tache s'annonce rude, mais pas impossible car s'il parvient à regrouper tous ses meilleurs joueurs, en respectant le calendrier de préparation, il aura de fortes chances pour écrire une nouvelle page d'histoire avec les "Bamaras" cet été sur le sol tunisien.


Voici la teneur de ce communiqué

Thierry Aubin GOPORO conduira l'équipe Centrafricaine de Basket-Ball à l'Afrobasket 2015. Cette compétition qui se déroulera du 19 au 30 Août prochain en terre Tunisienne sera l'occasion pour nos "Bamaras" de redorer notre blason suffisamment terni lors de la dernière édition en 2013 à Abidjan.

Aubin GOPORO a officialisé son accord ce soir dans un message aux dirigeants de la fédération. Le technicien s'est dit enthousiaste à l'idée de relever ce challenge et surtout honoré de la confiance investie en sa personne tout en assurant qu'il fera tout pour que le basket Centrafricain retrouve le chemin de la crédibilité. Aubin GOPORO a été formé par le club de TONDEMA dans lequel il a fait ses classes d'entraineur dans les années 80 avant de poursuivre sa carrière de coach aux états unis suite à une longue période de joueur dans une université Américaine. Aubin qui a formé plusieurs joueurs de renom tels que Sasha KAUN (CSKA Moscou, Russie), Jérôme JORDAN (New York Knicks, NBA) ou encore Wilfried YEGUETE (Le Havre, PRO A France) est entraîneur coach dans l'état de Floride aux états unis. La cellule communication reviendra plus en détail sur son parcours dans les prochains jours.

Cellule Communication

Retour à l'accueil