NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


MVP: Steph Curry ou James Harden ?

Publié par NBB sur 1 Mai 2015, 08:00am

Catégories : #NBA

MVP: Steph Curry ou James Harden ?

Il ne reste plus longtemps avant de connaitre le nouveau MVP. Si les derniers lauréats LeBron James et Kevin Durant sont hors-jeu ; qu’en ayant manqué les playoffs, Westbrook ne devrait plus y prétendre, difficile de savoir qui de James Harden ou de Stephen Curry aura le sésame. Si le meneur des Warriors tient la corde, rien n’est décidé. En tout cas, deux de nos rédacteurs ne sont pas d’accord.


Stéphane : Stephen Curry

« Pour moi c’est Stephen Curry le MVP. Pourquoi ? Déjà, parce que tout le monde le dit. Bon OK, l’argument du mouton n’étant pas le meilleur, je vais développer.

Si pour moi Baby-Face mérite le trophée cette année c’est parce qu’il est le meilleur joueur de la meilleure équipe. Une équipe qui a tenue la place de numéro un toute l’année et l’a validé avec un bilan de 67-15 (6e meilleur bilan dans l’histoire de la ligue). Golden State a été une d’une régularité impressionnante et Curry en est une des raisons principales. Le génial meneur des Warriors nous a sorti une saison régulière de haut vol et surtout a enchaîné les performances comme un métronome enchaîne les mesures, pour finir avec comme tableau de stats complet : 23.8 pts / 7 ast / 2 stl … Ça classe le bonh
omme.

Si je choisi Stephen Curry à la place de James Harden c’est également par l’influence qu’il a sur son équipe. Bien sur James a beaucoup d’impact sur les Rockets, ne me faites pas dire … enfin vous comprenez. Mais en prenant le scoring, les passes, les interceptions, la gestion du timing en attaque, pour moi Stephen Curry a une influence plus général sur son équipe que notre barbu préféré qui lui, tire plutôt son équipe par le scoring. Je trouve l’influence de Stephen plus diffuse permettant de mettre plus en valeur ses coéquipiers. Enfin, l’ainée des Splash Brothers est le MVP car il est un homme clutch ! Combien de fois cette année l’a t-on vu sortir Golden State de situation compliqué, et ce n’est pas la pression des playoffs qui semble l’arrêter. Je peux reprendre le match 3 face à NOLA. Dès que Curry a fini par se remettre dedans, les Warriors sont revenus dans le match, et son shoot pour obtenir la prolongation, mon dieu quel bijou !

D’ailleurs mon dernier argument en faveur d’un titre de MVP pour Curry sera celui-ci : le bonheur de le voir jouer. James Harden est impressionnant, mais voir jouer Stephen Curry c’est un plaisir sans mot. Entre ses 3 points à la chaine, ses drives, ses passes … C’est une explosion de bonheur basketballistique tous les jours. Cet argument est un peu plus personnel mais voilà, pour moi c’est Stephen Curry : le MVP du plaisir.

Il me suffirait de dire également qu’on est sûrement en présence du plus grand shooteur de l’histoire, mais pas besoin. N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Pleine d’un titre de MVP avant un autre peut êtr
e … »


Cyrille : James Harden

« Je conçois complètement que Curry soit un bonheur à voir jouer. Bon, Brandon Roy l’était aussi, il n’est jamais devenu MVP pour autant. Ce que l’on cherche, quand on veut élire un MVP, c’est le joueur le plus Valuable. Quand je regarde dans mon petit dico de traduction, on me dit que Valuable veut dire « le plus précieux ». Par conséquent, ne parlons pas de stats, parlons de nécessité à l’équipe.

Bien évidemment, Steph’ Curry est nécessaire, mais Harden l’est beaucoup plus. Alors que Dwight Howard s’est blessé pendant une longue période, il a maintenu son équipe à flot et lui a permis de finir deuxième de la conférence Ouest, dans une division qui était bien plus difficile que celle des Californiens. On remarque d’ailleurs que l’apport de Howard (41 matchs d’absence) dans ces playoffs est absolument primordial. Durant toute la saison, il n’a eu que des joueurs de complément avec lui. La où Curry a Thompson, Green ou Bogut, Harden a Terry, Jones et Montiejunas. Ce n’est quand même pas la même chanson.

Ce qui impressionne, c’est son intelligence dans la gestion du rythme. Steph’ Curry, et on l’a vu contre les Pelicans, n’est pas un meneur encore assez gestionnaire, les stats de passes ne sont que des stats. A l’inverse, le tempo qu’imprime Harden aux matches est beaucoup plus juste. Passer, prendre des rebonds, marquer, chercher la faute, le barbu le plus célèbre de la grande ligue sait tout faire quand il faut le faire là où le petit peut parfois surjouer.

Enfin, alors je vais m’aventurer sur un terrain glissant, il a accepté toute la saison de prendre en défense le meilleur attaquant extérieur adverse. Curry l’a toujours laissé à Thompson. On l’a beaucoup critiqué pour sa défense passive mais il a énormément progressé dans ce domaine et est aujourd’hui bien meilleur
que Curry.


Les deux top 10 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents