LeBron James envoie les Cavs en finale

Larges vainqueurs la nuit dernière, les Cavaliers remportent les finales de la Conférence Est face aux Hawks et accèdent aux Finales NBA pour la deuxième fois de leur histoire.

Et de deux. Les Cleveland Cavaliers disputeront les Finales NBA pour la deuxième fois de leur histoire à partir du 4 juin prochain, contre Golden State ou Houston (3-1 pour les Warriors). LeBron James (23 pts, 9 rbs, 7 pds) et ses coéquipiers ont en effet remporté leur série contre des Hawks largement diminués par les blessures en quatre manches sèches, avec un carton la nuit dernière, pour conclure en beauté, à la Quicken Loans Arena (118-88). Un match que les joueurs de David Blatt ont démarré tambour battant, guidés par Kyrie Irving, de retour après deux matches d’absence et auteur de 9 de ses 16 points dans le premier quart-temps. Ce premier quart-temps a notamment été marqué par un dunk surpuissant de «LBJ», qui a semblé voler (voir vidéo ci-dessous). Cleveland menait 32-20 après douze minutes.

«King James» faisait encore le spectacle dans le deuxième quart, lui qui contrait DeMarre Carroll (7 pts) et qui marquait dans la continuité de l’action sur un «spin move» savoureux, devant Al Horford (2 pts), pour donner +20 à son équipe (53-33). Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de Coach Budenholzer accusaient un retard de 17 points à la pause (59-42) et continuaient de se heurter à un mur à la reprise. Il y avait +25 pour les locaux après trois quart-temps (85-60). Assez pour écarter toute hypothèse de «come-back» pour Jeff Teague (17 pts), Paul Millsap (16 pts, 10 rbs) et les Hawks (118-98 score final).


Cinq Finales d’affilée pour LeBron James
Lesquels Hawks peuvent être fiers de leur parcours, eux qui ont remporté 60 matches en saison régulière et terminé en tête de la Conférence Est. Mais les blessures (Thabo Sefolosha et Kyle Korver out, DeMarre Carroll très diminué) ne leur ont pas permis de défendre pleinement leurs chances… Les Cavaliers ont néanmoins eux-aussi dû composer avec des pépins physiques : Kevin Love est out depuis le premier tour, tandis que Kyrie Irving a manqué les matches 2 et 3 de la série sur blessure. LeBron James a dû se démultiplier pour permettre aux Cavs de l’emporter. Bien aidé par JR Smith (18 pts, 10 rbs), Tristan Thompson (16 pts, 11 rbs) ou encore Timofey Mozgov (14 pts), il a bouclé la série avec 30,3 points, 11 rebonds et 9,3 passes décisives, lui qui disputera ses cinquièmes Finales consécutives. En 2007, «ses» Cavs avaient pris le bouillon face aux San Antonio Spurs de Tony Parker (0-4). Ils connaitront peut-être leurs futurs adversaire cette nuit, après le Game 5 de Golden State-Houston.

Résultats des finales de la Conférence Est :
Match 1 : Atlanta-Cleveland 89-97
Match 2 : Atlanta-Cleveland 82-94
Match 3 : Cleveland-Atlanta 114-111 ap
Match 4 : Cleveland-Atlanta 118-88

Retour à l'accueil