Cheikh Sarr: «Il n'est jamais question d'aller à l'Afrobasket en outsider»

En prélude à l’Afrobasket masculin, le sélectionneur des Lions, Cheikh Sarr misera sur un groupe de 20 joueurs pour débuter sa préparation à Dakar. Cette préparation sera ponctuée par un tournoi prévu à Dakar suivi d’un autre tournoi en Espagne auquel l’équipe du Sénégal est convié. L’encadrement technique qui a fait l’état des lieux mercredi a esquissé sa feuille de route et décliné son ambition qui est de remporter le trophée de l’Afrobasket en Tunisie et de décrocher en même temps la qualification aux JO de Rio.

L’entraîneur des Lions Cheikh Sarr a qualifié de costaud la poule B dans laquelle l’équipe nationale du Sénégal est logée au prochain afrobasket prévu du 19 au 30 août prochain.

«A l’Afrobasket 2011 à Madagascar, nous étions dans la même poule avec l’Angola et le Maroc. L’Angola est une excellente équipe. Le Maroc a la même équipe. Il n’est jamais question d’aller à l’Afrosbasket en outsider. L’objectif, ce sont les Jeux olympiques. Pour y aller il faut gagner la Coupe d’Afrique. On a la même ambition de gagner la Coupe d’Afrique depuis quatre ans. C’est une ambition noble », apprécie-t-il, lors du point de presse organisé mercredi, au stadium Marius Ndiaye, en vue d’esquisser la feuille de route en direction de ce rendez-vous continental.

«On a esquissé une feuille de route que l’on a déposé au mois de janvier au Cnbs et a été acceptée et défendue par le Cnbs. Il va y avoir des réajustements. On nous a confirmé le tournoi de Santander en Espagne», indique-t-il. Le sélectionneur des Lions compte dérouler la préparation à partir du 5 juillet prochain avec 20 joueurs. « Au niveau de la supervision, il y a beaucoup de joueurs qui nous ont sollicités. Certains ont des doubles nationalités. D’autres ont une nationalité sénégalaise mais n’ont jamais joué en équipe nationale. Le vice-président Lamine Savané est en train de prendre contact avec certains joueurs. Je lui ai donné mon aval pour prendre contact avec trois joueurs.

Pour des raisons d’études, cela pose souvent problèmes. Car, les joueurs commencent leurs études le 1er septembre», renseigne Cheikh Sarr. Pour illustrer ses propos, il est revenu sur les cas de Georges Niang qui évolue à l’université d’Iowa, de Maurice Ndour qui a disputé la dernière Coupe du monde en Espagne. «Maurice a fini ses études mais il travaille avec les Utah Jazz pour prétendre jouer en Nba. Il voulait venir mais c’est très compliqué pour lui parce qu’il a un tournoi en Espagne », a confié le coach des Lions. Mais, s’il reste ouvert à d’autres joueurs, le coach des Lions n’a pas laissé une grande marge à certains joueurs notamment Babacar Touré qui évolue en Suisse. « Je l’ai convoqué plusieurs fois mais à chaque fois, il a un problème de compétition. A valeur égale, je préfère le joueur qui peut apporter beaucoup de satisfaction»,

En dehors de l’indisponibilité qui frappe certains joueurs, le sélectionneur des «Lions» a confirmé la participation des joueurs clés comme Gorgui Sy Dieng (Minnesota Nba) lors du prochain Afrobasket.

«On est en discussion. C’est lui qui m’appelle et me dit qu’il faut gagner la Coupe d’Afrique. Il n’y a pas plus ambitieux que lui. Mais, c’est confirmé qu’il veut participer à la Coupe d’Afrique. La Nba a déjà envoyé des documents pour demander le nombre de matchs», fait-il remarquer

Retour à l'accueil