Will Yeguete, STB Le Havre (Pro A).  Entretien accordé ce vendredi à Cyrille Ngario de News Basket Beafrika
Will Yeguete, STB Le Havre (Pro A). Entretien accordé ce vendredi à Cyrille Ngario de News Basket Beafrika

Interrogé par la rédaction de News Basket Beafrika, l'intérieur français d'origine centrafricaine Wilfried Yeguete (23 ans, 2.03 m) a laissé entendre qu'il serait prêt à jouer pour la Centrafrique lors de l'Afrobasket 2015. Compétiteur dans l’âme et joueur talentueux, le natif de Pessac pourrait être une excellente pioche pour les fauves centrafricains en quête d'un troisième titre continental en Tunisie l'été prochain. A cet effet, le président de la FCBB Jean de dieu Mageot, en compagnie de Max Kouguere et de Anicet Lavodrama se rendront ce samedi à Valencia, en Espagne pour rencontrer Romain Sato afin de faire le point sur le dossier concernant la préparation des "Bamaras" de Bas-Oubangui.


L'Afrobasket 2015 se déroulera du 19 au 30 Août prochain en Tunisie et la République Centrafricaine qui est sacrée deux fois championne d'Afrique par le passé évoluera dans le groupe A aux cotés du Nigéria, de la Tunisie (pays hôte) et de l'Ouganda. Le championnat d'Afrique 2015 qui sera marqué par le retour imminent du capitaine des fauves centrafricains Romain Sato, pourrait également être l'occasion ultime de voir Will Yeguete, un des grands espoirs du basket français évoluer pour la première fois sous les couleurs de son pays d'origine la Centrafrique. Joint au téléphone ce vendredi par notre rédaction, l'ancien joueur des Gators de Florida, demi-finaliste du Final Four NCAA en 2014, a réitéré son envie de jouer pour la Centrafrique: "Jusque là, je n'ai eu aucun contact avec les dirigeants du Basketball centrafricain. Je n'ai aucune connaissance du calendrier de préparation, ni de la liste des joueurs pré-sélectionnés, ni du staff technique. Evidemment j'ai envie de représenter mon pays, comme mon père l'a fait par le passé, mais j'attends de voir si l'on me fera appel et dans quelles conditions. J'ai été appelé en équipe de France A', mais je laisse la porte ouverte à la Centrafrique, un pays avec lequel j'ai un lien fort, de par mon père mais aussi à travers mon frère qui est né et grandit là bas. Je ne peux pas être insensible à l'appel de mon pays, après il faut voir avec mon père. Je veux bien faire parti d'un projet ambitieux donc je n'ai jamais refusé de porter les couleurs de la Centrafrique", a conclut Yeguete qui nous a pas caché son envie de jouer avec Romain Sato, Michael Mokongo, Max Kouguere et James Mays pour tenter de se qualifier aux Jeux Olympiques de Rio qui aura lieu en 2016.

Quel bilan fais tu de ta saison 2014-2015 avec Le Havre?
"C'était ma première année en Pro A et je suis plutôt satisfait de ma deuxième partie de saison, car j'avais eu de difficultés au début avant de m'imposer, mais au final j'ai beaucoup appris. On a fini sixième de la saison régulière et on a pu disputer les playoffs, donc c'est déjà une bonne chose pour l'équipe, pour nos fans et pour la ville."

Intérieur de formation et redoutable athlète, Will Yeguete, nous a confié aussi qu'il aimerait progresser dans son shoot et aussi dans sa conduite de balle. Pour la saison prochaine, "l'objectif sera de faire mieux que cette année, même si il est encore trop tôt pour se prononcer compte-tenu du départ de notre entraîneur et de certains joueurs cadres", a déclaré le joueur de 23 ans.

Liste des joueurs susceptibles de faire parti de la pré-sélection centrafricaine

1. Romain Sato (Valence, ACB)
2. James Mays (Enel Brindisi, Série A)
3. Max Kouguere (Orléans, Pro A)
4. Maxime Zianveni (Nancy, Pro A)
5. Wilfried Yeguete (STB Le Havre, Pro A)
6. Michael Mokongo (Monaco, Pro B vient de monter en Pro A)
7. Jimmy Djimrabaye (Le Portel, Pro B)
8. Glenn Feidanga (LIU Brooklyn, NCAA)
9. Johan Grebongo (BCM Gravelines, Espoir Pro A)
10. Yannick Zachée (Union Tarbes, NM1)
11. Destin Damachoua (JSA Bordeaux, NM1)
12. William Kossangue (vient de monter en NM2)
13. Guy Kodjo (Prissé-Macon, NM2)
14. José Ngoko (Orléans, Espoir Pro A)
15. Dimitri Kongbo (NM2)
16. Sydney Pehoua (Besançon, NM2)
17. Wilfried Londoumon (BCSA, NM3)

Retour à l'accueil