Afrobasket 2015: Cheikh Sarr annonce Gorgui Dieng

L’entraîneur des Lions du Sénégal, Cheikh Sarr, a annoncé la participation de Gorgui Sy Dieng à l’Afrobasket masculin 2015 en Tunisie (19 au 30 août). Son homologue de l’équipe nationale féminine, Moustapha Gaye, sera, quant à lui, privé de Bintou, forfait. Confiants, tous les deux coaches visent la coupe.


Le sélectionneur des Lions a un seul objectif : remporter l’Afrobasket masculin 2015 pour se qualifier aux Jeux olympiques. ‘’Nous sommes dans une poule très relevée et difficile. Mais si nous arrivons à avoir une bonne préparation et que les moyens suivent, nous pouvons aller loin’’, a déclaré Cheikh Sarr, très confiant. Pour ce faire, le patron de la Tanière peut compter sur ses joueurs cadres. C’est lui-même, en effet, qui a annoncé que Gorgui Sy Dieng et Malèye Ndoye seront bel et bien du voyage en Tunisie (du 19 au 30 août).

Le Sénégal est dans la poule B en compagnie du champion d’Afrique en titre, l’Angola, du Mozambique et du Maroc. A l’exception du Mozambique, les deux autres nations sont de vieilles connaissances pour les protégés de Cheikh Sarr. Invités de la Fiba-Afrique, en ayant bénéficié d’une des trois Wild cards, les Lions étaient dans la même poule que l’Angola et le Maroc lors de l’édition 2011 à Madagascar.

Lors de la conférence de presse conjointe au stadium Marius Ndiaye, les entraîneurs des Lions et des Lionnes ont décliné les différentes étapes de préparations pour les Afrobasket masculin et féminin. Cheikh Sarr a présélectionné 20 joueurs pour le 5 juillet. Ce groupe sera réduit à 16 Lions à partir du 12 juillet. A deux jours de la compétition (19 au 30 août), le sélectionneur va publier la liste des 12 Lions qui défendront les couleurs du Sénégal. Un tournoi est prévu à Dakar, les Lions iront ensuite en Espagne avant de revenir au Sénégal.


Bintou Diémé forfait chez les dames

Contrairement à Cheikh Sarr, le sélectionneur des Lionnes va se priver d’un élément majeur. Il se contente pour le moment des 16 joueuses disponibles au lieu des 18 qu’il avait prévu de convoquer. ‘’Nous espérons récupérer ces 4 Lionnes en août. Bintou Diémé a déclaré forfait pour des raisons familiales, Fatou Dieng a des problèmes administratifs à régler avec son ancien club, Awa Guèye est en complétion et Aïda Fall est en convalescence. Pour le coach Moustapha Gaye, le Sénégal n’est pas favori mais a l’ambition de gagner la coupe cette année.

L'Afrobasket féminin 2015 aura lieu du 27 septembre au 4 octobre, au Cameroun. Le Sénégal est dans la même poule que l’Angola, du pays qualifié de la Zone 2 Wild card, du pays qualifié de la Zone 3 et de l’Algérie. Ces deux qualifiés seront probablement le Nigeria et la Côte d’Ivoire, ce qui rendra la tâche plus difficile pour les protégées de Moustapha Gaye.

Le président du Comité de normalisation du basket, Serigne Mboup, a profité de cette rencontre avec la presse pour dire au monde du Basket qu’il ne sera pas candidat à la présidence de la Fédération.

Retour à l'accueil