Stephen Curry roi des shooteurs, Zach LaVine survole le Slam Dunk Contest

Stephen Curry, avec notamment treize tirs consécutifs, a remporté le très attendu concours de trois points la nuit dernière au Barclays Center. Zach LaVine a survolé celui des dunks.


Concours de tirs à trois points :
Suite du All Star week-end la nuit dernière, au Barclays Center (Brooklyn). Au programme, les concours individuels, avec notamment le très attendu «Three-Point Contest». C’est Stephen Curry qui l’a remporté. Opposé à son coéquipier en club Klay Thompson et à Kyrie Irving des Cavaliers lors de la finale à trois, le Golden Boy des Warriors a signé une série de treize tirs consécutifs (!) et terminé avec 27 points (14 et 17 pour Thompson et Irving) pour enlever le titre, son premier après quatre participations. Treize tirs d’affilée, c’est la deuxième plus longue série de l’histoire de l’évènement. Craig Hodges en avait rentré dix-neuf de rang en 1991. Wesley Matthews (Portland, 22 pts), Kyle Korver (Atlanta, 18), le tenant du titre Marco Belinelli (San Antonio, 18), J.J. Redick (L.A. Clippers, 17) et James Harden (Houston, 15), actuel meilleur scoreur de la Ligue (27,5 pts/match), n’ont pas passé le premier tour.


Concours de dunks :
Si Steph Curry a pris feu lors du concours d’adresse longue distance, Zach LaVine l’a mis à l’occasion du «Slam Dunk Contest». Le rookie, affublé du maillot de Michael Jordan dans Space Jam pour son entrée en lice, succède à Isaiah Rider, dernier joueur des T-Wolves sacré lors du concours de dunks, en 1994, avec une performance de haut vol. Créativité, qualités athlétiques, férocité… Il y avait tout. LaVine, 19 ans, a été crédité de la note maximale, 50, deux fois au premier tour. Il a ensuite dominé Victor Oladipo du Magic en finale (94-72).

A noter que ce dernier a signé un 50 aussi, au premier tour, avec un 360° exceptionnel. Mason Plumlee (Brooklyn) et Giannis Antetokounmpo (Milwaukee) n’ont pas passé le cut.


Concours de meneurs :
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. C’est ce qu’il faut retenir de la performance de Patrick Beverley au «Skills Challenge». Appelé de dernière minute pour pallier le forfait de John Wall, le meneur de Houston a d’abord sorti Isaiah Thomas (Phoenix) de justesse en quarts de finale, avant d’écarter Jeff Teague (Atlanta) et Brandon Knight (Milwaukee) en demies et en finale. Lors de ses deux derniers duels, Beverley a pourtant été en grande difficulté et ses deux adversaires ont eu plusieurs occasions de conclure. Mais il avait la main chaude, contrairement à Teague et Knight, et a rentré ses trois points du premier coup à chaque fois. A noter que le tenant du titre, Trey Burke (Utah), a été sorti au premier tour.


Shooting Stars :
Finalement, Chris Bosh aura eu son triplé. Il aurait sans doute préféré remporter un troisième titre de champion NBA en 2014 avec Miami, mais il a en tout cas décroché une troisième victoire consécutive au «Shooting Stars», à la tête de la «Team Bosh», avec l’ex-All Star Dominique Wilkins et la joueuse de WNBA Swin Cash. «Team Bosh» a pris le meilleur sur «Team Westbrook» (Russell Westbrook, Anfernee Hardaway et Tamika Catchings) en finale, grâce à un tir du milieu de terrain signé Wilkins.

Retour à l'accueil