Copa del Rey: Barça - Valence, le choc

La 79e Copa del Rey se déroulera ce jeudi 19 à Gran Canaria et prendra fin le 22 février prochain. Pour l'ouverture de ce grand événement espagnol, deux belles affiches (quarts de finale) au programme: Barcelone - Valence à 19h00, ensuite Unicaja Malaga - Bilbao à 21h30.


Barcelone finaliste l'an passé face au Real Madrid, aura à coeur de prendre sa revanche cette année. Doté d'un effectif XXL, le Barça est un habitué de la compétition et pourra compter sur le retour de sa légende Juan Carlos Navarro, écarté des parquets depuis plusieurs semaines pour cause d'une blessure. Ce soir contre Valence, les catalans feront face sans doute à l'une des équipes les dures à manoeuvrer du championnat espagnol et au niveau européen. C'est donc un vrai duel entre deux adversaires qui se connaissent parfaitement et se respectent mutuellement qui se profile du côté de Gran Canaria. Si le Barça a souvent eu le dernier mot contre Valence, cela n'a jamais été facile, car les hommes de Xavier Pascual ont toujours fait la différence dans la douleur, voir même de fois grâce à des éclats de génie du meneur brésilien Marcelinho Huertas. Actuellement 3e (Barça) et 6e (Valence) de la Liga Endesa, les deux équipes n'ont jamais été sereins cette saison, cumulant de belles et mauvaises prestations tant en championnat espagnol qu'en compétitions européennes (Euroleague et Eurocup). Ce sera donc du 50-50 ce soir, et l'équipe qui sera la mieux concentrée durant toute la rencontre l'emportera. On suivra de près le duel qui opposera les deux amis de toujours Justin Doellman et le centrafricain Romain Sato. Vu l'importance de l'apport offensif et défensif de ces deux joueurs au sein de leur équipe respective, ce duel pourrait bien être l'une des clés de la rencontre. Mais Barça-Valence, c'est aussi un choc de style, une bataille physique.

Valence n'a plus remporté cette Coupe d'Espagne depuis son sacre de 1998, mais le club a raflé entre temps trois trophées de l'Eurocup au niveau européen dont le dernier en 2013. Pour le FC Barcelone Regal, battu en finale l'an passé par son rival éternel du Real Madrid (24), le musée commence à faire trop petit pour accueillir de nouveaux trophées, car les catalans comptent déjà 23 Copa del Rey, 18 liga ACB, 2 Euroleague, 2 Coupes des Coupes, 2 Coupes Korac, Une Coupe Intercontinentale et 4 Supercoupe ACB. Si le Barça parvient à se qualifier en finale et remporter le titre, il égalera le Real Madrid au rang des clubs les plus titrés en Coupe d'Espagne avec 24 trophées. Pour y arriver, il faudra d'abord passer l'obstacle Valencian ainsi que celui du dernier carré.

Il faut noter que le vainqueur de ce match rencontrera en demi-finale celui de l'autre match qui opposera l'Unicaja Malaga, solide leader de la Liga à Bilabo (4e).


Programme des quarts de finale

Jeudi 19 février
19h00: Barcelone (3e) - Valence (6e)
21h30: Unicaja Malaga (1er) - Bilbao (4e)

Vendredi 20 février
19h00: Real Madrid (2e) - CAI Saragosse (7e)
21h30: Herbalife Gran Canaria (8e) - FIATC Joventut Badalona (5e)

Retour à l'accueil