Afrobasket 2015: les primes des Lions revues à la baisse

A quelques jours de la manche aller, à Bamako, de la double confrontation qui opposera le Mali au Sénégal, dans le cadre des éliminatoires de l’Afrobasket 2015 qui aura lieu à Tunis en Tunisie, les joueurs sénégalais ont été ahuris d'entendre que les primes proposées ne dépasseront pas « 100 000 francs FCFA pour la participation et 300 000 francs CFA en cas de qualification ».


Des chiffres loin de la somme versée en 2013 aux Lions de Cheikh Sarr lorsqu'ils se sont qualifiés pour l'Afrobasket d'Abidjan, à l'issue du tournoi de Praia au Cap Vert. « Les joueurs avaient reçu 500 000 francs CFA de prime de sélection, 500 000 francs de prime de participation et 300 000 francs CFA de prime de qualification », rappelle un fédéral de l'époque. C’est dire que, pour cette fois, le ministère compte diviser les primes par trois. Une décision qui pourrait sans aucun doute démotiver les garçons qui vont défendre les couleurs du Sénégal.

Pendant ce temps, le Mali, qui va jouer le match aller dans une nouvelle salle de 5000 places, vient de boucler une préparation de plusieurs semaines en Algérie. Les Lions, pour leur part, ont été obligés de se préparer à Saint Louis, pour faire faire des « économies » à l'Etat. Et se trouvent ainsi aujourd'hui partagés entre désarroi et dégoût.

Retour à l'accueil