Afrobasket 2015: la Côte d'Ivoire avec 14 joueurs

La Côte d’Ivoire affronte le Bénin en double confrontation pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2015 (Tunisie 20-31 août). Pour les matches qui se dérouleront les 7 et 8 février 2015 à Cotonou, Téa Olivier le sélectionneur national a publié au cours d’une conférence de presse la liste des joueurs retenus. Ils seront 14 athlètes à défendre les couleurs orange-blanc et vert dans la capitale béninoise.

Téa Olivier a été nommé par la FIBB pour être le coach principal de cette équipe. Composée à majorité de joueurs locaux, les Ivoiriens sont en regroupement depuis le 5 Janvier. Stéphane Konaté et Tapé Eric (vice-champions d’Afrique en 2009) sont les joueurs ayant la plus grande expérience de l’Afrobasket.

« Cette année le groupe est jeune. Un effectif à connotation locale renforcé par Tapé Eric et Allou Jourdain. Sur le papier, nous sommes plus expérimentés que le Bénin, mais nous n’allons pas sous-estimer l’adversaire. Nous jouerons crânement nos chances afin d’obtenir notre qualification.» a dit Stéphane Konaté

La dernière opposition entre ces deux nations remonte aux éliminatoires comptant pour les JA 2011. La Cote d’Ivoire (demi-finaliste depuis lors des trois derniers Afrobasket) avait empoché les deux manches (48-46) et (81-57).

Parmi les 12 joueurs convoqués, figure Mohamed Karaboué, meilleur marqueur, et membre du 5 majeur du Championnat U18 masculin de 2014 à Madagascar, pour qui cette sélection parait incroyable. « L’atmosphère au sein du groupe est bonne, j’essaie de me donner à fond pour obtenir ma place. Me retrouver coéquipier de Stéphane Konaté, Affi Anderson, Gbotto Pierre Célestin est un honneur pour moi. Ce sont des joueurs que j’admirais quand j’étais plus jeune et maintenant j’évolue à leurs côtés en équipe senior. Ils m’apportent leur soutien, et leur expérience et j’essaie d’en profiter. » ajoute Karaboué.


LISTE DES JOUEURS

Affi Anderson (ABC)
Agolé Stéphane(SOA)
Amara Kamaté (JCA)
Allou Jourdain (Egypte)
Gbotto Pierre Célestin (ABC)
Mohamed Karaboué (AZUR)
Kraka Serge (ABC)
Kuo Sahie Ange (AZUR)
Konaté Stéphane (ABC)
Kouakou N’dri Ange (Génération)
Oka Kévin (AZUR)
Oulai Kehasson (ABC)
Pohoulouhou Serge (STADE)
Tapé Eric (France)

Retour à l'accueil