La valeur de la NBA en progression

LOS ANGELES - La valeur moyenne d'une équipe de la NBA est de 1,1 milliard de dollars, soit une progression de 74% sur un an, selon une étude du magazine Forbes publiée mercredi.

Il s'agit de la plus forte progression annuelle pour un sport professionnel américain depuis 1998, date où Forbes a lancé cette étude annuelle.

La NBA profite de l'explosion des droits TV illustrée par la signature d'un nouveau contrat de diffusion avec ESPN et Time Warner qui vont débourser 930 millions de dollars par an, soit un triplement par rapport au contrat actuel, à partir de 2016-2017.

Selon le magazine économique américain, onze équipes sur 30 ont une valorisation qui dépasse le milliard de dollars, contre trois seulement un an auparavant.

La franchise la mieux valorisée est désormais les Lakers de Los Angeles (2,6 Mds USD, +93% sur un an), devant les Knicks de New York (2,5 Mds USD, +79% sur un an) et les Bulls de Chicago (2 Mds USD, +100% sur un an).

Ce podium ne reflète pas la valeur sportive actuelle de la NBA, puisque les Lakers et les Knicks notamment n'ont pas participé aux séries en 2014 et sont encore très mal partis cette saison.

L'actuel tenant du titre, les Spurs de San Antonio, pointe à la 11e place avec un milliard de dollars (+52%) de ce classement établi en prenant en compte les chiffres d'affaires, bénéfices et endettement.

L'équipe la moins bien valorisée est Milwaukee avec 600 millions de dollars (+48%).

Retour à l'accueil