Boniface Ndong et Olumide Oyedeji intègrent la Commission des joueurs de la FIBA

Deux géants du basket africain Olumide Oyedeji et Boniface Ndong ont été nommés membres de la commission des Joueurs de la FIBA pour le mandat 2014-2019 pour le compte de l’Afrique.

Ndong, manager général de l’équipe du Sénégal a été nommé par la FIBA à la commission des athlètes de l’instance mondiale en charge du basketball. C’est ce que renseigne un communiqué parvenu à la rédaction de News Basket Bêafrika. « Cette nomination a été notifiée au CNBS par le Secrétaire Général de la Fiba, Monsieur Patrcik Bauman par lettre le 23 Janvier » lit on dans le document. Cette nomination est due à plusieurs performances du basketeur sénégalais « Boniface Ndong, ancien joueur de l’équipe nationale du Sénégal a fait le bonheur de plusieurs clubs dont le Duc (Sénégal), Bamberg (Allemagne), Dijon (France), Los Angeles Clippers (NBA), Saint Ptersbourg ( Russie), Unicaja Malaga (Espagne), FC Barcelone Regal (Espagne) ». Non sans préciser qu'il a gagné plusieurs titres dont l’Euroleague, le championnat d’Espagne, la coupe d’Espagne.

Il faut signaler qu’avec le Sénégal, Boniface Ndong a été finaliste de l’Afrobasket 2005 en Algérie et meilleur joueur ainsi que meilleur pivot de cette édition qui avait vu le Sénégal accéder en finale après son dernier titre acquis en 1997.

A cet effet, le CNBS, ainsi que toute la famille du basketball sénégalais, s’honore de cette distinction faite à Boniface Ndong, qui en tant que manager général des Lions à contribué à l’atteinte des huitièmes de finale de la coupe du monde de basket par le Sénégal en 2014.

Ainsi, le document indique que « la commission des joueurs est la dernière création de FIBA Monde, qui par l’implication des joueurs dans les décisions contribue ainsi à rendre la gouvernance du basketball plus professionnelle ».

Dans ce contexte toutes les fédérations de basketball affiliées à la Fiba, doivent lors du renouvellement de leurs instances installer une commission des joueurs, en charge de défendre les intérêts des athlètes.

Né le 11 Mai 1981 à Ibadan au Nigeria, Olumide a une riche carrière qui a débuté au cours de la saison 1996 - 1997 avec Ebun Comets du Nigéria. Sur le plan international, il a évolué pendant trois années en NBA notamment de 2000 à 2002 les SuperSonics de Seattle et de 2002 -2003 chez le Orlando Magic.

Avec l’équipe nationale du Nigéria, Olumide a remporté deux médailles de bronze au championnat d’Afrique des Nations respectivement en 2005 et 2011 et une médaille d’or aux Jeux Africains de Maputo en 2011. Il a également disputé le tournoi préolympique et les Jeux Olympiques de Londres 2012. Olumide contribue aujourd’hui à la formation des jeunes à travers « Olumide Oyedji Youth Foundation ».

Retour à l'accueil